Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kaolack : un seul médecin anesthésiste pour l’hôpital El Hadj Ibrahima Niass (directeur)
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur du centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass, le docteur Saliou Tall, a indiqué jeudi que sa structure fait face à un déficit en ressources humaines particulièrement en anesthésie, spécialité dans laquelle l'hôpital ne compte qu'un seul médecin.

''Dans tout l’hôpital régional, nous ne disposons que d’un seul médecin anesthésiste. C’est un problème car il ne peut pas être là toute la journée en dépit de tous ses efforts’’, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

''Au niveau des techniciens anesthésistes, a-t-il poursuivi, là aussi, il y en a pas assez pour un bon fonctionnement des trois blocs opératoires du centre hospitalier régional''.

Selon lui, ''l’idéal pour permettre un bon fonctionnement des trois blocs serait de disposer d’une dizaine de techniciens en anesthésie''.

Le docteur Tall a indiqué que le Service d’accueil des urgences (SAU) a été doté d’ un nouveau bloc opératoire qui pourra démarrer dans le courant 2015.

''On est en train de nous organiser pour l’acquisition prochaine du matériel. Donc ce sera un bloc avec salles opératoire et de réveil’’, a-t-il signalé.

Selon lui, ce bloc permettra de prendre en charge sur place, à la SAU les cas qui d’urgences d’opération.‘’On n'aura plus besoin de transférer un cas qui nécessite une opération du SAU au bloc central opératoire de l’hôpital’’, a-t-il souligné.

''Nous pouvons passer de cinq à six malades opérés par jour au niveau du bloc central à un nombre qui va augmenter considérablement'', a-t-il fait part.

En outre, il a souligné que ce nouveau bloc opératoire permet aussi de désengorger le bloc central qui est constitué de trois salles d’opération dont l'une est réservée aux urgences.

Le docteur a précisé que l’hôpital a entrepris un plan d’investissement qui a démarré depuis l’année dernière sur une période de trois ans.

''Ceci va nous permettre aussi de renouveler cette année tous l’équipements et les matériels d’opération du bloc central’’, a-t-il expliqué.


Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment