Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Capture du dividende démographique: Les conditions favorables pour le Sénégal
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Sud Quotidien




L’ingénieur et statisticien démographique au ministère de l’économie des finances et du plan, Ibrahima Diagne estime que le Sénégal peut bénéficier du dividende démographique dans les années à venir. Selon lui, les conditions lui sont favorables arguant que le pays est caractérisé par une baisse de la natalité et de la mortalité. Il s’exprimait hier, mardi 12 mai lors de l’atelier de lancement du processus de dividende démographique organisé par le Fonds des Nations Unies pour la population.

Actuellement, le Sénégal présente les conditions de transition démographique pour la capture du dividende démographique qui est définie comme la croissance accélérée qui peut être perçue comme la résultante des changements dans la structure d’âge d’une population. C’est du moins ce qu’a indiqué Ibrahima Diagne, ingénieur statisticien démographique au ministère de l’économie. Il s’exprimait hier, mardi 12 mai lors d’un atelier de lancement sur le dividende démographie.

Selon lui, le pays se situe dans la troisième phase de sa transition démographique caractérisée par une baisse de la fécondité et une poursuite de la baisse de la mortalité entrainant d’une part, un processus de ralentissement de la croissance démographique ; et, d’autre part, une augmentation plus rapide de la population en âge de travailler par rapport à la population à charge.

«Depuis 2002, le poids relatif aux individus en âge de travailler a commencé à augmenter. De 93 inactifs pour 100 actifs en 2002, le rapport de croissance démographique est passé à 84 inactifs pour 100 actifs en 2013 ouvrant ainsi la fenêtre d’opportunité démographique au cours de laquelle le volume de la population active sera plus important que celui de la population à charge ,explique-t-il.

Et de conclure ; «avec une population active nombreuse, il y a moins d’enfants en charge et des économies sur les services de santé infantile et autres services sociaux de base. En investissant ces économies dans les secteurs productifs, une croissance économique forte et durable va se créer et une opportunité du dividende démographique s’ouvre».
Toutefois, Ibrahima Diagne précise tout de même qu’avoir cette fenêtre d’opportunité n’est pas automatiquement synonyme de bénéfice de dividende démographique. Pour lui, Il y a un certains nombre de préalables.

«Il faut d’abord continuer à faire baisser la fécondité et la mortalité. Ensuite, mettre l’accent sur le capital humain à travers des politiques de santé en améliorant le système de santé et l’éducation. Et enfin, il est nécessaire d’avoir une bonne gouvernance pour articuler tout», énumère-t-il.

Allant dans le même sens, Cheikh Tidiane Diop, secrétaire général du ministère de l’économie des finances et du plan, a la certitude que le Sénégal présente, des conditions satisfaisantes de l’évolution de sa population pour la capture du dividende démographique.

A l’en croire, le gouvernement s’est résolument engagé à promouvoir toutes les catégories de la population en particulier les femmes, les enfants, les jeunes à travers la mise en œuvre du programme hardis dans des secteurs stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’emploi dans le Plan Sénégal Emergent (Pse).
Commentaires