Après son Assemblée générale tenue hier au King Fahd palace, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) n’a pu renouveler son bureau. Une autre date doit être prise, pour trouver un successeur au président sortant, Madiambal Diagne.
Au terme de son Assemblée générale hier soir, le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) n’a pu renouveler son bureau. Après la fin du mandat de son président sortant, Madiambal Diagne qui a demandé à ne pas être reconduit, du fait de ses charges de président de l’Union de la presse francophone, le Cdeps se donne un délai d’un «mois» pour constituer un «bureau consensuel». Ainsi, deux personnes sont chargées de conduire le projet. Il s’agit de Mamoudou Ibra Kane, directeur de publication du quotidien sportif Stades et Mamadou Thierno Talla, directeur de publication du journal L’As et ex-trésorier du bureau sortant. Joint hier dans la soirée, juste au sortir de l’Assemblée générale, Mamoudou Ibra Kane refuse de parler d’ «échec» sur un consensus. «L’Assemblée générale a estimé qu’on ne pouvait pas organiser le bureau aujourd’hui (hier)). C’est pourquoi, on l’a reportée pour avoir le temps de consulter tout le monde», rapporte le patron de Stades.
Le modus operandi du Cdeps, selon M. Kane, consiste à faire «respecter l’équilibre entre le secteur public et le privé mais pour qu’on puisse avoir les différents médias». Egalement, le prochain bureau prendra en compte la représentation féminine. Par ailleurs, «pour services rendus», Madiambal Diagne a été élevé par l’Assemblée générale, au titre de président d’honneur du Cdeps. Mamoudou Ibra Kane témoigne : «Durant son magistère, on a obtenu la délivrance de la licence à la Tfm. Il a discuté de l’annulation de la dette fiscale des entreprises de presse. Nous avons initié et participé au projet de Code de la presse mais également à tous les problèmes qui sont liés à la fiscalité.»