Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le DG de l’ARMP souligne la nécessité de ‘’concilier exigence de transparence et célérité’’
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre reçoit le rapport 2013 de l`ARPM
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne a reçu le dernier rapport 2013 de l`Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).




Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saer Niang, souligne la nécessité de ‘’concilier’’ les exigences de transparence et la célérité des procédures dans le cadre de la passation des marchés publics.

'’La transparence est avant tout une culture à encourager. Nous nous y employons résolument. De nombreux articles du décret n° 2014 1212 du 22 septembre 2014 complètent les dispositions déjà existantes’’, a dit M. Niang dans un entretien à Acteurs publics Africa.

''Ce décret est l’aboutissement de modifications apportées, avec comme objectif majeur la conciliation des exigences de transparence avec la nécessaire célérité des procédures’’, a-t-il ajouté.

Selon lui, ‘’l’accent est mis sur la réduction des délais, l’allégement des procédures, la responsabilisation des autorités contractantes et l’accès des PME à la commande publique’’.

''Des dispositions allégées sont également prévues en faveur des collectivités locales. Le nouveau code peut aider à la mise en œuvre efficiente des politiques publiques par l’État’’, a-t-il encore relevé.

Selon Saer Niang, ‘’des résultats considérables ont été enregistrés’’ en matière de passation des marchés publics.

''La mise en application du code des marchés publics a permis d’enregistrer des avancées notables qui ont propulsé le dispositif au niveau des standards internationaux, tant du point de vue de la transparence, de l’économie et de la rationalisation de l’utilisation du budget de l’État, que de la participation du secteur privé national, notamment les PME, aux appels d’offres’’, a-t-il salué.

Selon lui, ''si l’on se réfère aux indicateurs significatifs des marchés publics, on constate que les procédures sont de plus en plus respectées et les violations, moins récurrentes''.

Le directeur général de l’ARMP a indiqué que 82 % des marchés ''sont passées par appels d’offres et représentent en volume plus de 390 milliards de francs CFA par an (…)''.

''L’entente directe reste sous le seuil des 18 % acceptables. Le niveau de consommation du budget est très satisfaisant pour l’ensemble des structures de l’État et de l’administration centrale. Elle tourne en moyenne autour de 88 %. Ces acquis restent à pérenniser'', a-t-il soutenu.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment