Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le FUSN demande l’application du protocole d’accord avec l’Entente CADAK-CAR
Publié le jeudi 14 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les syndicats du nettoiement pour l`application des accords
Dakar, le 13 Mai 2015 - Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.




Le coordonnateur du Front unitaire des syndicats du nettoiement (FUSN), Madany Sy, a appelé, mercredi à Dakar, la Communauté des agglomérations de Dakar et la Communauté des agglomérations de Rufisque (Entente CADAK-CAR), à la mise en œuvre des engagements signés dans le protocole d’accord du 30 avril dernier.

''C’est bien beau de signer des protocoles, mais c’est l’application des engagements qui nous intéresse en tant que travailleurs. Si les points de la plateforme revendicative sont appliqués, il n’y aura plus de perturbations dans le secteur du nettoiement’’, a-t-il dit lors d’une conférence de presse.

La direction générale de l’Entente CADAK-CAR, société qui emploie des travailleurs du FUSN, avait signé le protocole d’accord approuvant leur plateforme revendicative.

Ces revendications concernaient 13 points notamment ''la validation de la convention collective du secteur de nettoiement, l’établissement de bulletin de salaires, une subvention à la mutuelle de santé et à la coopérative d’habitat des travailleurs’’, mentionne une copie du protocole transmise à la presse.

S’y ajoutent aussi ''le paiement des arriérées de congé de 2011 et 2012, le reversement à l’IPRES des cotisations des retraites, le renforcement du petit matériel et la promotion sociale des travailleurs, une solution alternative à la décharge de Mbeubeuss’’.

Madany Sy a déploré ‘’la lenteur des négociations qui ont pris deux ans’’ avant d’aboutir à la signature d’un protocole d’accord, lequel a-t-il dit, sera déposé au ministère du Travail, au Haut conseil du dialogue social et dans les mairies.

M. Sy a souligné l’importance des techniciens de surface ‘’dans la santé publique et le tourisme dans le pays’’. ‘’Sans techniciens de surface, il n’y aura pas d’émergence’’, a-t-il dit, appelant à ‘’un conseil présidentiel sur la gestion des déchets pour trouver des stratégies capable de réguler le secteur.

Selon M. Sy, le FUSN sollicitera chaque jour de ''meilleures conditions'' à savoir les primes de logement, les primes de risque et le renforcement des capacités des agents de nettoiement.

''Du misérabilisme, nous avons fait de la gestion des déchets un métier, d’éboueurs, nous sommes aujourd’hui passés à techniciens de surface, a t-il dit, affirmant que ''c’est un métier noble où il faut être fort psychologiquement''.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Décès de l’économiste Amady Aly Dieng
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/5/2015
  • Michaëlle Jean satisfaite de "l’esprit’’ du forum de réconciliation de la RCA
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/5/2015
  • SOS Consommateurs contre une augmentation des tarifs de l’eau
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/5/2015
  • Amady Aly Dieng : un intellectuel engagé et polémiste
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/5/2015
  • Le procès de Hissène Habré s’ouvre le 20 juillet à Dakar (CAE)
    Agence de Presse Sénégalaise - 14/5/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment