SOS Consommateurs appelle à l'annulation de l'augmentation des tarifs de l'eau dont la presse a dernièrement fait état, estimant qu'une telle mesure serait contraire à "la politique de réduction des prix" jusque-là prônée par le chef de l'Etat, Macky Sall.
Dans un communiqué reçu à l'APS, l'organisation dirigée par Me Massokhna Kane, demande à l'Etat, "au nom de tous les consommateurs du Sénégal, d'annuler cette mesure injuste, inopportune et contraire à la politique de réduction des prix, prônée par le président de la République".
Selon SOS Consommateurs, cette augmentation de 4 à 9 %, des tarifs de l'eau, devrait faire passer de 560 à 645 francs CFA le prix du mètre cube (180 à 214 francs CFA pour la tranche sociale).
"Les ressources financières générées par ces hausses sont collectées par la Sénégalaise des eaux (SDE) et versées directement à la SONES pour lui permettre d'équilibrer ses comptes", affirme l'organisation.
"Ce n'est donc pas une exigence des bailleurs de fonds qui serait à l'origine de cette hausse, ni un besoin d'investissements comme on a voulu le faire croire aux populations", écrit-elle.
"Cela aurait d'ailleurs été inacceptable si le gouvernement avait cédé à un tel diktat, au détriment des seuls abonnés SDE. Ceux-ci ne doivent, en aucun cas, faire les frais du rééquilibrage des comptes de la SONES dont les difficultés financières chroniques datent de plusieurs années", estime SOS Consommateurs.
"C'est à l'Etat du Sénégal, à travers son budget, d'aider davantage la SONES qui est une société nationale, au lieu de l'autoriser à augmenter les tarifs à son seul et unique profit, entraînant ainsi, la baisse du pouvoir d'achat des couches les plus démunies, ce qui va sûrement contribuer à l'augmentation de l'appauvrissement et de la souffrance des populations", note cette organisation.