La remise, hier, du rapport annuel du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) au Chef de l’Etat, Macky Sall, fait la Une de la presse sénégalaise reçue mercredi à APA.
«Macky Sall invite à plus de responsabilité dans les contenus des médias», titre le quotidien national Le Soleil, soulignant que le président du Cnra, Babacar Touré, lui, demande un fonds d'appui à la création audiovisuelle.
Ce journal informe que la mise en place d'un programme national d'éducation aux médias est également préconisée.
Selon EnQuête, au cours de la présentation du rapport annuel du CNRA, «le procès de la presse» a été fait, donnant ainsi la parole à Macky Sall qui estime qu' «il y a beaucoup de non-professionnels parmi les journalistes qui prennent en otage un métier si noble».
De son côté, Babacar Touré dit que «le code de la presse revisité peut aider à résoudre certains problèmes d'ordre professionnel».
«Macky charge la presse», titre Le Populaire, soulignant que le président de la République «déplore la publication de certains dossiers classés secret-défense».
S'agissant de la dépénalisation des délits de presse, Sud Quotidien se focalise sur «le oui, mais de Macky».
Dans L'As, le président du CNRA appelle au secours de «la presse sénégalaise qui, selon lui, mérite que l'on se penche à son chevet».
A sa Une, ce même journal publie «l'ordre de mission de Karim Wade aux Libéraux» à qui il demande, entre autres, «de ne pas être des militants de permanence ou de bureau».
L'Observateur poursuit la démission d'Aliou Sall de la présidence de l'Union des associations des élus locaux (UAEL) et dit qu'il installe le malaise car, le bureau de ladite structure vole à son secours.
«Démission fracassante à la tête de l'UAEL : Les maires volent au secours de Aliou Sall», titre La Tribune. Dans ce journal, Alioune Ndoye, de l'Association des maires du Sénégal affirme que le bureau refuse sa démission. «Le bureau de l'UAEL refuse la démission d'Aliou Sall», écrit Le Populaire.
Le Quotidien consacre sa Une à ce démantèlement d'une fabrique de machines à sous et note que «la police grippe la bande et arrête quatre suspects».
En économie, Le Soleil met le focus sur le doing business et informe que l'indice du climat des affaires au Sénégal devrait passer de 49,3 à 52%.