Vingt-deux minibus neufs vont assurer le transport urbain à Tambacounda (est), à partir de mercredi, a annoncé le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).
Ces véhicules seront mis en circulation ce mardi, dans le cadre du Programme de modernisation du transport urbain, qui concerne les capitales régionales, a expliqué Omar Guèye, directeur des opérations du CETUD.
"Ces nouveaux véhicules assureront, à partir du 13 mai 2015, les déplacements des populations, dans le respect de l’environnement et dans des conditions de confort et de sécurité améliorées", indique une note du CETUD.
"Quatre lignes seront exploitées dans un premier temps", précise la même source, ajoutant qu’il y en aura huit plus tard. "Les quatre lignes vont desservir tous les quartiers de la ville", assure-t-elle.
Selon Cheikh Omar Guèye, des "tarifs très accessibles" variant entre "100 et 150 francs CFA seront demandés" aux usagers.
Les minibus vont remplacer 22 véhicules vétustes, qui ont été retirés de la circulation routière, a-t-il indiqué. "Les anciens véhicules, qui ont causé beaucoup de nuisances, seront retirés de la circulation et remplacés par d’autres."
Selon Guèye, "une prime à la casse" d’un montant de "un à deux millions" de francs CFA sera remise aux propriétaires des voitures retirées de la circulation.
Un opérateur choisi à la suite d’un appel d’offres va assurer la "casse" des anciens véhicules et se chargera d’en récupérer la ferraille, a dit Cheikh Omar Guèye.
Les nouveaux minibus neufs, fabriqués sur un "prototype" choisi en Chine, ont été assemblés par une usine de la ville de Thiès, a-t-il dit.
Le coût unitaire des bus étant de 18,7 millions de francs CFA, les transporteurs fourniront un apport de deux millions correspondant à "la prime à la casse" octroyée par l’Etat après le retrait des anciens véhicules.
Le paiement du crédit restant, d’un montant de 16,7 millions, est échelonné sur 60 mois.
L’exploitation des nouveaux minibus devrait permettre la création de "60 emplois directs" concernant des conducteurs, des guichetiers, des régulateurs et des contrôleurs déjà formés.