L’artiste belge d’origine rwandaise Stromae, attendu pour un concert le 20 juin dans le pays de naissance de son père, a relevé mardi que cette étape fera "évidemment" ressortir "pas mal de choses" au plan personnel, même s’il ne sait pas précisément à quoi s’attendre.
"Personnellement, c’est important. C’est plus important que les autres (étapes), mais je ne sors pas de ma tête, non plus, que c’est professionnellement que je suis là aussi", a dit le musicien lors d'une conférence de presse, à Dakar, première étape de sa première tournée africaine.
"Je viens faire un concert, voilà. Si vous voulez parler de l’aspect personnel, évidemment que ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir. Je ne sais pas à quoi m’attendre, honnêtement", a dit Stromae, répondant à une question sur la manière dont il appréhendait ce spectacle dans le pays d’origine de son père.
Il a ajouté : "Après, c’est sûr qu’il y a la famille à voir, la maison de mes grands-parents, plein de choses à voir. C’est toutes ces choses-là qui (vont ressortir). C’est aussi important pour moi que tous les autres pays qu’on va faire d’ailleurs".
Il a toutefois dit que "ça ne sert à rien d’essayer de prévoir ce qui va arriver". "On va vivre ça, on va voir qui va se passer. On va essayer de faire au mieux pour le concert. Après, personnellement, j’avoue que je ne sais pas ce que je vais vivre, ce que je vais ressentir".
"Quand je vais me rapprocher du Rwanda, la terre directe de mes ancêtres – du côté de mon père en tout cas -, d’un point de vue personnel, je ne sais pas à quoi m’attendre. C’est par rapport à ça que l’appréhension est là. Quand je ne sais pas prévoir, forcément je me sens mal. Mais bon, c’est la vie", a-t-il conclu sur ce point.
Kigali, la capitale du Rwanda, sera, le 20 juin prochain, la dernière étape d’une tournée africaine qui aura conduit le musicien belge à Dakar (ce mercredi), Praia, au Cap-Vert (16 mai), Douala, au Cameroun (19 mai), Abidjan, en Côte d’Ivoire (23 mai), Libreville, au Gabon (6 juin), Brazzaville, au Congo (10 juin), Kinshasa, en RD Congo (13 juin) et Kigali, au Rwanda (20 juin).