Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le niveau encore ’’faible’’ dans l’élémentaire (acteur)
Publié le mercredi 13 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le niveau scolaire dans les établissements élémentaires reste ‘’faible’’, a souligné mardi à Pikine (banlieue de Dakar), Fatou Dia, expert en statistiques du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), citant une étude menée par sa structure.

''Nos résultats ont révélé au niveau national un taux de réussite de 18% de nos tests de performance (en lecture, mathématiques et culture générale) et dans la région de Dakar, il y a eu 31% de réussite. Ce sont des résultats vraiment faibles et je pense qu’il y a lieu de s’alarmer’’ a-t-elle soutenu.

Mme Dia s’expliquait en marge d'un atelier de restitution des résultats 2014 du programme Jàngandoo, mené sur les apprentissages à l'école par le LARTES.

La rencontre s’est tenue à la salle de délibérations de la mairie de Pikine-Est, en collaboration avec la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP).

''Nous travaillons avec la communauté, les autorités et les différents acteurs du secteur pour voir comment faire pour relever le niveau scolaire au Sénégal’’ a-t-elle poursuivi.

''Nous travaillons depuis 2012 avec le LARTES, mais il en sort dans le cadre de cette enquête que les résultats des apprentissages des enfants sont toujours faible’’ a pour sa part indiqué Coumba Loum, chargée du programme Jangandoo de la COSYDEP.

Selon un document remis aux participants, en 2014, dans le cadre du programme Jàngandoo du LARTES, 26.068 élèves issus de 10 mille ménages ont été testés en lecture, calcul et culture générale, dans les 14 régions du pays.

En 2013, l'enquête concernait 13.277 élèves vivant dans cinq mille ménages.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment