Le plan d’amélioration des affaires du Sénégal est ‘’très cohérent’’ depuis deux ans grâce à des ‘’efforts constants’’ basés sur un certain nombre d’indicateurs internationaux, a salué mardi l’économiste en chef du Bureau de la Banque mondiale à Dakar Jean Michel Noel Marchat.
‘’Il ya des efforts constants et un travail extrêmement sérieux qui a été fait par les autorités du Sénégal dans le but d’améliorer le climat des affaires et leur classement pour le Doing Business à venir’’, a notamment dit M. Marchat.
Il intervenait à une réunion de suivi et de communications sur les réformes de l’environnement des affaires. Cette rencontre dont l’objectif est de faire le point sur le plan d’amélioration des affaires a réuni plusieurs ministres, des experts de l’Agence de promotion des grands travaux de l’Etat (APIX), des partenaires techniques et financiers, des représentants du secteur privé entre autres participants.
''Nous sommes heureux de constater que le travail d’amélioration commence à porter ses fruits. On verra au classement final du Doing Business 2016 dont le rapport est attendu en octobre prochain. Il faut continuer à faire bouger davantage les lignes’’, a poursuivi le responsable de la Banque mondiale chargé du commerce et de la compétitivité au sein du bureau de Dakar.
En présentant le niveau d’exécution des mesures inclues dans le plan d’amélioration des affaires, les autorités sénégalaise ont réaffirmé l’objectif de se figurer ‘’dans le top 10 des pays réformateurs en Afrique pour le prochain rapport du Doing Business'', a t-il souligné.
‘’Nous voulons assurer notre retour dans le peloton de tête des pays réformateurs en Afrique de l’ouest et en Afrique francophone parce que nous partageons avec ces pays le même cadre juridique’’, a assuré de son côté la ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et des Télé services de l’Etat, Khoudia Mbaye.
Le directeur général de l’APIX, Mountaga Sy, a souligné que les 15 sur les 17 mesures ''sont finalisées ou sont en cours de finalisation''.
Il a cité la démarche simplifiée et la réduction du temps de raccordement pour l’obtention du permis de construire, l’accès au crédit, la réduction des coûts dans le transfert de propriété, la célérité dans l’exécution des contrats et droit de l’investisseur ou encore la réduction des coûts dans pour le raccordement à l’électricité.