L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) du Sénégal a lancé mardi à Dakar la première plateforme en ligne en Afrique de l’Ouest de rating des PME (dénommée eRating).
« eRating est une plateforme en ligne qui permet de sélectionner les PME éligibles au financement des banques », a déclaré M. Soyibou Ndao responsable du programme de labellisation des PME de l'ADEPME lors de l'atelier de lancement de eRating.
Selon lui, cette plateforme est une composante du programme labellisation des PME initié par l'ADEPME et qui est un processus d'amélioration d'éligibilité de la PME au financement bancaire par un renforcement du management, de la lisibilité de l'entreprise dans son secteur et du monitoring.
« eRating permet d'apprécier la capacité de la PME candidate à la labellisation à faire face à ses engagements financier sur un horizon de trois ans », avance encore M. Ndao.
Pour ce faire, la plateforme utilise deux instruments. Le premier est un instrument d'analyse financière utilisant les critères des accords de classements et autres définis avec les banques partenaires pour apprécier la solvabilité, la rentabilité et la liquidité de la PME. Le second est un instrument de scoring qui permet de mettre en évidence le risque spécifique de la PME et sa probabilité de défaillance relativement au risque global de son secteur d'activité.
La plateforme a été développée grâce à l'intervention de plusieurs structures publiques et privées comme l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), la Direction générale des impôts et domaines (DGID), l'Agence de l'informatique de l'Etat (ADIE), le greffe du tribunal hors classe de Dakar et le cabinet informatique Sensoft.
Le cabinet d'expertise comptable sénégalais Abdoulaye Dramé a été sélectionné, suite à un appel d'offre international, pur l'évaluation des PME candidates à la labellisation en utilisant la plateforme.