Les concessionnaires du nettoiement de Dakar, en grève depuis samedi, ont décidé de la levée de leur mot d'ordre, suite à une rencontre avec le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, Me Omar Youm, a appris l'APS, mardi.
"Nous nous sommes mis d'accord pour tourner la page et reprendre les activités (…)", a déclaré Me Youm, par ailleurs porte-parole du gouvernement, dans des propos rapportés par la radio futurs médias (RFM, privée).
Il avait entrepris une médiation pour concilier les positions des concessionnaires du nettoiement et de l'Entente Cadak-Car, l'organisme en charge de la gestion des ordures dans la région de Dakar.
Les concessionnaires du nettoiement étaient en grève pour protester contre la décision de l'Entente Cadak-Car d'instituer un appel d'offres pour le choix des entreprises avec lesquelles elle sera amenée à contracter. Les premiers craignaient d'être exclus par cette procédure.
La médiation entreprise a permis d'accorder les deux parties dont les divergences résultats principalement d'un "déficit de communication", a indiqué le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire.
Les concessionnaires ont déjà prépositionné leurs camions pour la reprise du travail sur la base d'ordres de service que l’Entente Cadak-Car va continuer à donner, selon Me Omar Youm.