Dakar (Sénégal) – L’attaquant international congolais de Charleroi, Neeskens Kebano a reçu, lundi, le ‘’Soulier d’ébène’’ 2015, trophée décerné au meilleur joueur de football africain ou d’origine africaine évoluant en Belgique.
Auteur de 11 buts et 6 passes décisives en 29 apparitions cette saison en Jupiler League (Championnat d’élite belge), Kebano a devancé au vote, dans l’ordre, le Nigérian Moses Simon (La Gantoise), le Congolais Chancel Mbemba (Anderlecht), le Belge d’origine congolaise Youri Tielemans (Anderlecht) et le Sénégalais Kara Mbodj (Genk).
Le jeune joueur de la RD Congo (23 ans) succède au palmarès au Belge d’origine congolaise, Michy Batshuayi, aujourd’hui pensionnaire de l’Olympique de Marseille (Ligue 1 française).
Le jury décernant le ‘’Soulier d’ébène’’ comprend le sélectionneur national de Belgique, tous les entraîneurs des trois divisions nationales, des membres des rédactions sportives du pays ainsi que des membres du jury d’honneur de six personnalités présidé par Georges Heylens.
Organisé depuis 24 ans, ce trophée a été créé par l’ASBL African Culture Promotion.
BD/catf