Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tirage Afrobasket 2015: Les "Lions" retrouvent l’ogre angolais
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Sénégal a dominé la Croatie à la Coupe du monde de Basket
Dakar, le 1er Septembre 2014- Les lions du Sénégal ont signé leur deuxième victoire dans la Coupe du Monde de Basketball qui se tient en Espagne. Les joueurs de Cheikh Sarr ont dominé l`équipe croate 77 - 75.




L’équipe nationale du Sénégal de basketball connait depuis samedi 9 mai ses adversaires à la 28ème édition de l’Afrobasket masculin qui se déroulera 19 au 30 août en Tunisie. Les Lions seront logés dans la poule B en compagnie de l’Angola, champions d’Afrique, du Mozambique et du Maroc. Médaillé de bronze lors de la dernière édition, le Sénégal fait parti des trois équipes bénéficiaires d’une invitation spéciale de la Fiba pour la compétition continentale. Le rendez-vous tunisien est qualificatif pour les prochains Jeux olympiques de Rio 2016.

L’équipe du Sénégal de basket va affronter l’Angola au premier tour de la 28ème édition de l’Afrobasket prévue du 19 au 30 août prochain en Tunisie.

Le tirage effectué samedi 9 mai au Cameroun place les Lions dans la poule B en compagnie des championnats d’Afrique angolais, du Maroc, un autre habitué du rendez-vous continental et du Mozambique, le néophyte. Le Sénégal est toutefois l’un des trois bénéficiaires des invitations spéciales délivrées par la Fiba suite à son élimination par le Mali. Sa médaille de bronze obtenue lors de la dernière édition de l’Afrobasket en Côte d’ Ivoire et sa place de huitième de finaliste lors de la dernière Coupe du monde en Espagne ont bien pesé dans la balance des quintuples vainqueurs des championnats d’Afrique. A l’heure actuelle, les Angolais seront encore les adversaires les plus sérieux de cette poule, voire de la compétition. Les Palancas Negras sont restés sans discontinuer sur le toit du continent en remportant six titres consécutifs entre 1999 à 2009. C’est en effet en 2011 face à la Tunisie que l’«ogre » africain a été éjecté du trône après avoir subi un premier coup de frein en match de poule face au Sénégal de l’entraineur Alain Weisz.

Pour les autres groupes, on retrouve ainsi la Tunisie qui jouera à domicile dans le groupe A. Suite à l’Afrobasket qu’elle a abrité en 1965 et 1987, la Tunisie va tenter de décrocher une deuxième bague de champion après son premier sacre en 2011 et sa qualification aux Jeux olympiques de Londres 2012. Les Aigles de Carthage retrouvent dans cette poule le Nigéria, l’Ouganda, l’autre néophyte et la République Centrafrique, double champion d’Afrique et bénéficiaire du deuxième «wild Card».

Finaliste de la dernière édition et quintuple vainqueur de l’épreuve, l’Egypte va croiser le fer dans le groupe C avec le Cameroun, quart de finaliste en 2013 mais aussi le Mali et le Gabon. Dans le groupe D, la Côte d’Ivoire, va se mesurer avec le Cap Vert, le Zimbabwe et l’Algérie, bénéficiaire du 3ème wild card.

La première phase de l’Afrobasket se jouera sous forme de championnat sanctionné par un classement. Chaque équipe affrontera les trois adversaires de son groupe. Toutes les quatre formations seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Durant cette phase à élimination directe. Toutes les quatre équipes seront ainsi qualifiées pour les 8emes de finales.

Les équipes du groupe A vont rencontrer celles de la poule C. La poule B croisera la poule D. L’Afrobasket 2015 sera ainsi qualificative pour les prochains Jeux olympiques de Rio 2016.

Les groupes
Groupe A : Tunisie, Ouganda, Nigeria, République Centrafrique
Groupe B : Angola, Mozambique, Sénégal, Maroc
Groupe C : Egypte, Gabon, Mali, Cameroun
Groupe D : Côte d’Ivoire, Cap Vert, Algérie, Zimbabwe

Commentaires