Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tenue du référendum en 2015 et non en 2016: Le Ps prend le contrepied de Macky
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse
Le Parti Socialiste se cherche un secrétaire général national
Le Congrès du (6 et 7 Juin) doit permettre au Ps de choisir entre Ousmane Tanor Dieng et Aissata Tall Sall




Le Parti socialiste (Ps) plaide pour la tenue du référendum sur la réforme des institutions et la réduction de du mandat présidentiel dans le courant de cette année 2015 en lieu et place de mai 2016. Réuni en assemblée générale des secrétaires généraux de coordination, ce samedi 09 mai, les Socialistes ont évoqué la date d’échéance de la plupart des cartes d’identité nationale pour justifier leur position.

Après avoir conduit à l’échec le projet d’une candidature unique au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (bby), un projet porté par l’Alliance pour la République (Apr) de Macky Sall, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng se démarquent encore, une de plus, de leur allié. Réuni en assemblée générale des secrétaires généraux de coordination, ce samedi 09 mai, les Socialistes ont exprimé leur réserve quant à la date retenue par le chef de l’État pour organiser le référendum sur la réforme des institutions et la réduction de du mandat présidentiel. Face à la presse, à l’issue de cette rencontre qui a vu la participation de tous les secrétaires généraux du Ps à l’exception de la mairesse de Podor, toujours aux abonnés absents, Me Moussa Bocar Thiam, secrétaire national adjoint à la communication, a indiqué que cette décision fait suite à une étude profonde du corps électoral mais surtout du calendrier républicain.

«Nous demandons à ce que ce référendum se tient au plus tard dans le dernier trimestre de l’année 2015. La tenue de cette consultation, cette année, permettra d’asseoir une meilleure équité entre les partis. Car, cela va non seulement permettre de tourner définitivement la page de cette question mais aussi l’édification des Sénégalais sur la présidentielle de 2017. À cela, s’ajoute également la solution à la problématique de l’expiration de la plupart des cartes nationales d’identités dont l’échéance est prévue en 2016», a fait savoir le porte-parole du jour du Ps.

Abondant dans le même sens, Abdoulaye Wilane a expliqué que la tenue du référendum, cette année, permettra également de mettre fin au «climat vicieux de campagne électorale quasi permanente dans lequel notre pays se trouve. « Nous avons pensé qu’organiser le référendum en 2015 permettra de pouvoir faire voter tous ceux dont les cartes d’identité arrivent à expiration en 2016. Cette démarche nous permettra également de mettre fin à la psychose de climat de campagne électorale».En outre, le maire de Kaffrine, précisant que le Ps est un parti autonome au sein de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) a réaffirmé leur ancrage au sein de cette coalition, conformément à son engagement de conquérir et gérer ensemble le pouvoir pris entre les deux tours de la dernière présidentielle.

«Le Ps est encore bien ancrée dans le Bby. Il est important que tout le monde le sache. Cependant, à l’évidence, Bby ne signifie pas une coalition à penser unique. Il est important que le Ps, sur des questions d’actualité qui intéressent tous les Sénégalais, donne sa position. Il faut que les gens le comprennent ainsi. Nous sommes un parti solidaire qui partage tout le bilan de l’actuel régime. Solidarité gouvernementale, ce n’est pas de dire je n’assume que ce qui relève de mes compétences où de mon ministère», a déclaré Wilane.

SITUATION DU MONDE RURAL, SOLDATS EN ARABIE SAOUDITE : Les précisions des Socialistes

La situation du monde rural n’a pas aussi laissé les Socialistes indifférents. Pour autant, le Ps a exhorté l’État à se pencher le plus rapidement possible sur le cas. Estimant que la campagne agricole a enregistré un déficit de l’ordre de 1 600 millions de tonnes, Wilane a ainsi indiqué que son parti recommande au gouvernement de procéder dans les meilleurs délais à la distribution des vivres de soudure. S’agissant par ailleurs du débat lié au déploiement des troupes sénégalaises en Arabie Saoudite, Abdoulaye Wilane a souligné que le Ps, au nom de la solidarité internationale et ses liens avec le royaume saoudien, salue cette décision du chef de l’État. «Il est important que le Sénégal prenne ses responsabilités aux cotés de pays frères surtout ceux, dont la solidarité ne fait aucun doute et qui sont sous la menace de terroristes. Nous encourageons le gouvernement pour cette décision. Nous exprimons également nos encouragements et notre soutien ainsi que celui de tout le peuple sénégalais à notre armée nationale. Allez en guerre n’est pas chose facile. Et nous souhaitons que tout le peuple soit débout derrière eux», a lancé Abdoulaye Wilane.

Commentaires