Le Ps est d’accord pour un référendum sur la réduction du mandat du président de la République, mais le veut en 2015 et non en 2016 comme annoncé par Macky Sall.
C’est une première voix discordante au sein de Benno bokk yaakaar dans le débat sur le référendum annoncé par le président de la République pour mai 2016 et pas n’importe laquelle. Le Parti socialiste souhaite que la consultation populaire se tienne «dans le dernier trimestre de l’année 2015». C’est la position des secrétaires généraux de coordination de ce parti réunis samedi en Assemblée générale. «Benno bokk yaakaar ne signifie pas une pensée unique. Il est normal que le Parti socialiste, sur des questions d’actualité ou sur des questions qui intéressent tous les Sénégalais, donne sa position», a dit le Porte-parole adjoint du Ps. Me Moussa Bocar Thiam estime, en effet, que «la richesse de la coalition, c’est la diversité d’opinions ou de positions sur les questions centrales…». Pour Abdoulaye Wilane, cette suggestion au gouvernement s’explique par le fait que les pièces d’identité arrivent à expiration en 2016. Tenir le référendum en 2015 permettrait, selon lui, de prévenir certains contentieux politiques. Le Porte-parole du Ps propose le vote d’une loi prolongeant la validité des cartes d’identité afin de permettre aux personnes concernées de pouvoir voter si la date de 2016 est maintenue.
Par ailleurs, les secrétaires généraux de coordination du Ps appellent leurs camarades de Saint-Louis et de Kaolack, entre autres, à taire leurs différends et se remobiliser. «Dans cette perspective, le 30 mai est retenu pour la tenue du Comité central, date avant laquelle toutes les coordinations devraient présenter des rapports d’activités qu’ils devront soumettre à l’union nationale qui elle-même va faire un rapport au comité central qui se trouve être l’instance de décision dudit parti», a informé Me Thiam.
Abdoulaye Wilane a, cependant, rectifié les jeunesses socialistes qui soutiennent que leur parti ne peut être totalement comptable du bilan de Macky Sall. «Le Ps partage entièrement le bilan du président de la République. Dans une coalition gouvernementale, la solidarité ne doit pas être un vain mot», dit-il, non sans demander à l’ensemble de la coalition Benno bokk yaakaar d’adopter le même comportement. Sur la sortie du leader du Ptp et membre de la mouvance présidentielle qui a traité le Ps de «parti escroc» en voulant présenter un candidat contre Macky Sall, M. Wilane dit : «Maître El hadji Diouf devrait se taire car, il est mal placé pour juger qui que ce soit».