Ama Baldé a connu hier sa deuxième victoire d’affilée au sortir de la 2e journée du tournoi de la Télévision numérique terrestre (Tnt) disputée à Demba Diop. Vainqueur de Tapha Tine de l’écurie Baol Mbollo, le pensionnaire de l’écurie Falaye Baldé a désormais son destin en main. Il n’aura besoin que d’une victoire lors de la 3e journée contre Gouye Gui de Mor Fadam, qui par contre s’est relancé en mettant ko Zoss, pour être sacré.
Ama Baldé n’aura besoin que d’une victoire face à Gouye Gui lors de la 3e journée pour remporter le tournoi de la Télévision numérique terrestre (Tnt). En cas de succès, le lutteur de l’écurie Falaye Baldé fera carton plein (9 points) qui le dispenserait d’une finale le 26 juillet prochain.
Après avoir dominé au cours de la 1e journée Zoss de Door Dorate, Ama Baldé a confirmé hier face à Tapha Tine de Baol Mbollo qui avait pourtant la faveur des pronostics. Ayant certainement tiré les enseignements de ses contre-performances contre deux poids lourds, à savoir Ness de Lansar et Gouye Gui de l’écurie Mor Fadam, qui l’ont usé avant de le battre, Ama Baldé a aspiré le géant du Baol avant de le mettre à terre. Réputé redoutable puncheur, Tapha Tine est facilement tombé dans le piège du jeune champion de Pikine.
Optant pour la bagarre, il enchaîne des coups de poing en cherchant l’ouverture. Domaine favori du lutteur de Baol Mbollo qui ne tardera pas à riposter. Le fils de Falaye Baldé parvient, par une entrée en jambe, à basculer le longiligne Tapha Tine, après seulement deux minutes de combat. Le géant s’écroule de tout poids. Ses supporters, apparemment plus nombreux sur les gradins, explosent de joie. «Ama Baldé a fait preuve de bravoure et de courage», s’écrie un des admirateurs du vainqueur. Pikine peut jubiler. Elle retrouve de la couleur après la défaite du leader de la Génération Boul Falé la semaine dernière face à Gris Bordeaux.
Désormais à six points, Ama Baldé reste l’un des favoris pour remporter le tournoi. Seulement, il devra l’emporter face à Gouye Gui. Celui-là même qui l’avait infligé sa première défaite de l’arène.
Gouye Gui écrase Zoss
Battu à deux reprises par Zoss, Gouye Gui a attendu le tournoi du Tnt pour signer sa première victoire sur le lutteur des Parcelles Assainies réputé être sa bête noire. Ce qui permet au sociétaire de l’écurie Mor Fadam de se relancer après son revers subi d’entrée face à Tapha Tine. Habitué à battre ses adversaires en usant de la lutte pure, Gouye Gui a cette fois opté pour la bagarre pour venir à bout de son vis-à-vis. Pour ne pas être surpris par Zoss, Gouye Gui ne lui a laissé aucune chance. Dans un échange d’une intensité à tout bout de champ, Gouye Gui voit son crochet du droit atterrir sur le menton de Zoss. Le pauvre, qui n’a rien vu venir, s’écroule. Comme pour dire que la stratégie a payé. Une délivrance pour les supporters de l’écurie Mor Fadam qui, cette fois-ci, n’ont pas été abusés par le malin Zoss.
Ave cette victoire, Gouye Gui s’offre une belle retrouvaille avec Ama Baldé, considéré comme une finale avant la lettre. Au moment où Ama Baldé tentera de faire le carton plein afin de remporter le tournoi, Gouye Gui sera aussi animé par la volonté de prendre le dessus sur son vis-à-vis afin de prolonger la bataille du titre.
La seule certitude au sortir de cette 2e journée reste l’élimination de Zoss. Avec deux défaites en autant de sorties, devant Ama Baldé et Gouye Gui, le lutteur des Parcelles Assainies effectuera une dernière sortie pour l’honneur contre Tapha Tine de Baol Mbollo. Difficile face au Géant de Baol Mbollo, qui aura du mal à encaisser la défaite subie face à Ama Baldé, d’espérer une victoire. Même si Zoss reste l’un des lutteurs les plus rusés de l’arène, ces dernières années. Comme pour dire…
Echos…Echos… Echos…
Tension
Malgré le fair-play qu’ils ont affiché lors des face-à-face jusqu’à même échanger au téléphone avant leur combat, Zoss et Gouye n’ont pu transmettre ce bon état d’esprit à leurs accompagnants. Les deux camps ont failli en venir aux mains lorsque les deux lutteurs se sont croisés à un moment avant leur confrontation. Mais l’intervention de la police a évité que les choses ne dégénèrent. Après le combat Gouye Gui a longtemps parlé avec Zoss, pour lui remonter le moral. Il sera imité par ses accompagnateurs avec des applaudissements à l’endroit du perdant. Comme pour dire, après tout, ce n’est que du sport.
Ballon
Ama Baldé a fait comme Lac de Guiers 2 lors de son combat victorieux contre Papa Sow. Le lutteur du Walo s’était mis à jongler avec une balle pour prouver qu’il est, lui aussi, le messi de l’arène. Avec ses accompagnateurs, Ama Baldé s’est offert un petit moment de foot, certainement pour décompresser avant son combat contre Tapha Tine. A moins qu’il ne s’agisse d’une recommandation mystique.
Tapha Tine
Tapha Tine n’en revenait pas de sa défaite contre Ama Baldé. Surpris par son vis-à-vis alors qu’il avait la faveur des pronostics, le Géant du Baol s’attendait visiblement à tout, sauf à une défaite. «Est-ce qu’on m’a battu ?», s’est interrogé le lutteur de Baol Mbollo à la fin de son combat. C’est cela aussi les soirs de défaite.