Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève des concessionnaires du nettoiement: Entente Cadak s’en lave les mains
Publié le mardi 12 mai 2015  |  Enquête Plus
Le
© Autre presse
Le Sénégal produit annuellement plus de 2 millions de tonnes de déchets




L’Entente Cadak Car a soutenu avoir appris par voie de communiqué la grève des concessionnaires du nettoiement. Selon son directeur général Moussa Tine, toutes les prestations effectuées à l’exception des celles du mois d’avril ont été payées.



Le consortium des concessionnaires du nettoiement de Dakar a entamé une grève depuis samedi dernier. Les prestations de collectes des déchets ménagers dans toute la région de Dakar ont été suspendues. Les travailleurs soutiennent qu’une offre spontanée sur la loi n° 2014 -9 relative au partenariat public-privé soumis à l’entente Cadak Car est restée sans suite. A cela s’ajoutent les arriérés de paiement sur les prestations. Mais hier, au cours d’une opération sur les deux voies de liberté VI, le directeur général de l’Entente Cadak Car, Moussa Tine, a déclaré que sa structure a payé à ce jour toutes les prestations de tous les concessionnaires. ‘’En tant que gestionnaire de fonds public, l’entente Cadak Car est soumise au code des marchés publics. Nous venons d’apprendre par voie de communiqué que le consortium des concessionnaires du nettoiement de Dakar suspend à partir de ce samedi 9 mai les prestations de collectes des déchets dans toute la région de Dakar’’, a dit M. Tine.

A l’en croire, à ce jour, la structure dirigée par le maire Khalifa Sall a payé intégralement à tous les concessionnaires du nettoiement toutes les prestations effectuées à l’exception de celles du mois d’avril 2015 dont les factures ont été déposées au niveau de ses services le mardi 5 mai dernier. ‘’Ces factures, immédiatement traitées par les services de l’entente Cadak Car, sont en instance de paiement puisque les chèques ont été déposés au trésor public’’, tient-il à préciser.

S’agissant du point relatif à l’offre spontanée, il renseigne que Khalifa Sall a déjà donné instruction pour qu’une rencontre se tienne dans un délai de 10 jours entre les experts désignés par l’entente, la structure et le consortium des concessionnaires, pour une appréciation concertée de l’offre spontanée. Ce, dit-il, en tenant compte de la réglementation sur la procédure de traitement des offres spontanées selon leur nature et leur goût. ‘’Lors d’une réunion tenue le 5 mai dernier, les concessionnaires ont été informés de la publication prochaine de l’avis d’appel d’offres relatif aux prestations de collecte et de transfert des déchets ménagers, et de nettoiement des rues dans la région de Dakar. C’est seulement à la suite de la publication dudit appel d’offres dans le quotidien le soleil du vendredi 8 mai que nous avons appris par voie de communiqué la suspension’’, a indiqué M. Tine.

Par ailleurs, le directeur général de l’Entente Cadak Car a tenu à rappeler qu’à l’instar de tous les gestionnaires de fonds publics, elle est soumisse à la réglementation sur commande publique. ‘’A ce titre, pour un marché de cette nature, d’un coût annuel de plus de 8 milliards, elle est tenue de lancer un appel d’offres conformément au code des marchés publics. Nous informons les populations de la région que toutes les dispositions sont prises pour assurer la continuité du service public de collecte des ordures ménagères’’, a soutenu Moussa Tine.

MOUSSA TINE (DIRECTEUR GENERAL ENTENTE CADAK CAR)

‘’La voie publique n’est pas un lieu pour déposer des ordures’’

L’Entente Cadak Car a entamé depuis samedi dernier une opération d’aménagement des espaces publics. Cette opération a débuté sur les deux voies de liberté VI. ‘’On est en train d’aménager les espaces des deux voies de Camp pénal parce que ça porte le visage le plus hideux de Dakar. On avait commencé par mettre des bacs à ordures qu’on a fini par enlever parce que c’était toujours débordé.

Nous avons tous les jours quatre rotations de véhicules de ramassage d’ordures et des agents qui sont affectés ici en permanence. On a un problème avec le comportement des populations. A tout moment de la journée, elles sortent pour déposer leurs ordures sur la voirie’’, s’est plaint Moussa Tine. Ce qu’on cherche, poursuit-il, c’est de nettoyer la place après l’avoir aménagée et de commencer une campagne de sensibilisation des populations d’ici et de Dakar. ‘’La voie publique nous appartient tous. Ce n’est pas un lieu pour déposer des ordures. Ce qui nous intéresse est que cette place qui passe aujourd’hui comme la plus sale de Dakar devienne propre, aménagée et mise à la disposition de la population, a-t-il souligné.
Commentaires