Invité du «Club de la presse» hier, l’entraîneur de l’Equipe nationale, Aliou Cissé, a laissé entendre qu’il ne voulait pas jouer un match amical avant le premier match des éliminatoires de la Can 2017 face au Burundi, en juin prochain. Au-delà de la fin de saison, le technicien veut prévenir les blessures. Même si, dira-t-il, «rien n’est pour le moment décidé».
L’entraîneur de l’Equipe nationale a laissé entendre qu’il n’était pas obligatoire de jouer un match amical avant le premier match des éliminatoires de la Can 2017 face au Burundi, le 13 juin prochain au stade Léopold Sédar Senghor. «Durant cette période, certains n’auront pas encore fini leurs championnats respectifs et comptent déjà beaucoup de matchs dans les jambes. D’autres sont en ce moment blessés. Donc, il y a beaucoup de paramètres qu’il faut prendre en compte», a souligné le technicien sénégalais, invité du «Club de la presse» de l’Association nationale de la presse sportive (Anps). Prenant l’exemple des joueurs actuellement blessés, le technicien sénégalais se veut prudent : «Si je joue le 6 juin ce match, qu’est-ce qu’on va y gagner si ce n’est que des blessés. Salif Sané est blessé, Abdoulaye Diallo aussi. Les joueurs ont assez joué avec leurs clubs, leurs organismes sont fatigués», martèle le technicien. Même s’il précise que «rien n’est pour le moment décidé. Nous sommes toujours en réflexion. On ne manquera pas de prendre la bonne décision.» A noter que le Burkina et l’Angola avaient manifesté l’envie de jouer contre les Lions durant la période, sans que la Fédération sénégalaise de football (Fsf) ne donne suite à la demande.
Parlant de son projet avec la sélection, le technicien sénégalais souhaite construire dans la durée. Et cela, à l’image des grandes nations du football comme le Ghana, le Nigeria ou encore la Côte d’Ivoire. «Le court terme n’a jamais fait de résultats. Nous partons avec de grands espoirs lors des compétitions, on revient souvent sans rien gagner», souligne l’ancien capitaine des Lions.
Pour son projet, le sélectionneur dit compter sur des joueurs prêts sur tous les plans. «Il me faut des joueurs engagés et déterminés pour leur pays. Aucune place n’est réservée à qui que ce soit. Il faut travailler dur. Les places ne se discutent pas en privé avec le coach. Les places ne se gagneront pas aussi dans les gros titres des journaux et sur les débats des grandes chaînes de télévision», a prévenu Aliou Cissé.
Faisant le bilan des matchs amicaux gagnés contre le Ghana et le Havre (2-1), le technicien a noté «les points marqués par Moussa Konaté avec ses deux buts», mais également «le travail défensif de Demba Bâ et Mame Biram Diouf», entre autres exemples. Par contre, Aliou Cissé dira que c’est «prématuré de confier à Sadio Mané, les clefs de l’Equipe nationale». Même s’il pense que «le meilleur reste à venir» avec lui. Quant aux rapports avec la presse, le sélectionneur a souhaité que cela se déroule dans le respect mutuel.