Le leader de l’Union des centristes du Sénégal (UCS), Abdoulaye Baldé, s’est dit favorable à ''un stationnement continu’’ des troupes sénégalaises, en Arabie Saoudite, afin d'éviter de s’embarquer dans ''un conflit aux conséquences incalculables''.
''Le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye a soutenu que nos troupes seront basées en Arabie Saoudite. Il faudrait qu’elles continuent à rester dans ce pays’’, a estimé M. Baldé, samedi, lors d’un meeting à Kaolack.
Elles doivent ''rester en Arabie Saoudite, pour ne pas s’embarquer dans un conflit aux conséquences incalculables, un conflit où tous les paramètres ne sont pas pris en charge’’, a-t-il ajouté.
M. Baldé, ancien ministre des Forces armées, a souligné que ''la guerre du Yémen n’est pas conventionnelle, car nous avons affaire à des terroristes, en plus de la rigueur du climat''.
''Le Sénégal, a-t-il dit, est le seul pays non membre de la Ligue arabe engagé dans ce conflit dans la cadre de la coalition mise en place par l’Arabie Saoudite''.
‘’Et sur les 22 pays membres de la Ligue arabe, seuls 8 sont dans cette coalition’’, a-t-il précisé, estimant que tous ces paramètres doivent être pris en charge pour y envoyer des troupes d’élite.
Il a soutenu, par ailleurs qu'une décision, aussi importante de l'Etat d'envoyer de troupes sénégalaises au Yémen devrait reposer sur une large concertation avec les acteurs politiques, les leaders d'opinion ou encore les chefs religieux.