Le Sud-Soudan participera pour la première fois aux 50 emes Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) qui auront lieu du 25 au 29 mai 2015, à Abidjan, en tant que membre à part entière de la Banque, a appris APA, dimanche, auprès de l’institution bancaire.
‘'Ce pays est devenu le 80 eme membre de notre institution, après avoir achevé son processus d'adhésion le 30 avril 2015 », a expliqué la vice-présidente et secrétaire générale de la BAD, Cecilia Akintomide, lors d'une conférence de presse, mercredi dernier au siège de la Banque à Abidjan.
Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales respectifs des 54 pays membres régionaux et des 26 pays membres non régionaux de la Banque sont attendus aux assemblées.
De même, des représentants d'institutions multilatérales de financement, d'agences de développement, du secteur privé, d'organisations non gouvernementales, de médias et de la société civile seront également présents.
Ces assemblées revêtent une « importance toute particulière » cette année, notamment parce qu'elles verront l'élection d'un nouveau président de la BAD, a-t-elle précisé.
Huit candidats postulent pour succéder au Rwandais Donald Kaberuka.
« Le 28 mai, le Conseil des gouverneurs sera consacré à l'élection d'un des huit candidats aux fonctions de prochain président de la BAD, » a-t-elle dit.
Lors des Assemblées annuelles 2015, la Banque célébrera également son 50 eme anniversaire.
Une célébration qui, à l'origine, était prévue l'an dernier, mais qui a été reportée en raison de l'épidémie d'Ébola qui sévissait en Afrique de l'Ouest.
Le vice-président et économiste en chef par intérim, à la BAD, Steve Kayizzi-Mugerwa, co-animateur de la conférence de presse, a expliqué que le choix du thème des Assemblées : « L'Afrique et le nouveau paysage mondial », avait pour but de contribuer à trois grandes conférences mondiales prévues en 2015, qui auront une ‘'incidence majeure sur l'avenir de l'Afrique''.
Il s'agit de la Conférence internationale sur le financement du développement, qui aura lieu à Addis Abeba en juillet prochain, de la Conférence des Nations Unies sur les Objectifs du développement durable, qui se tiendra à New York en septembre, et de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Conférence des Parties 21, dite par acronyme COP21), programmée à Paris en décembre.
« L'Afrique est appelée à jouer un rôle clé dans chacun de ces événements », a déclaré Steve Kayizzi-Mugerwa.