Des formations en techniques de sauvetage en noyade et en boxe française dispensées par des membres de l’association sportive nantaise ‘‘Flamme Africa’’ au centre du tournoi Rio sport, a constaté le correspondant de l’APS.
‘‘La formation que nous avons dispensée aux maîtres-nageurs s’est bien passée. Nous avons fait un test concernant leurs niveaux de nage. Et nous avons pu constater que les bénéficiaires ont été de bons nageurs’’, a confié à l’APS Jean-Claude Lemouroux, responsable de la délégation de l’association Flamme Africa..
’’Nous avons ensuite travaillé les techniques, les saisies et les dégagements pour sauver une personne qui se trouve en situation de panique’’, a-t-il ajouté.
M. Lemouroux est ensuite revenu sur le partenariat qui lie son association aux sportifs rufisquois, lequel, a-t-il indiqué, avait commencé par une rencontre entre sportifs nantais et rufisquois.
‘‘Le partenariat qui nous lie à la ville de Rufisque existe depuis longtemps. Au début la coopération s’arrêtait uniquement à une rencontre entre sportifs. C’est après que la formation a été intégrée’’, a-t-il expliqué.
‘‘Ainsi en plus de la formation en natation une autre formation en boxe française sera dispensée à des praticiens de Rufisque’’, a-t-il ajouté.
De son côté, Lamine Ndao, chargé de communication de l’Association pour l’animation de la jeunesse et le développement des sports à Rufisque (AAJDSR), a tiré un bilan positif de l’édition Rio Sport de cette année qui s’est tenue vendredi et samedi. Il a notamment insisté sur l’innovation de cette année.
‘‘Le festival Rio sport est un festival qui a maintenant 5 ans. Il regroupe beaucoup de jeunes qui pratiquent beaucoup de disciplines qui vont des sports collectifs aux sports individuels, sans oublier les sports de combat C’est un tournoi qui s’est étalé sur trois jours’’, a relevé M. Ndao.
‘‘Il est en train de se dérouler actuellement la finale de gymnastique. Avant, il s’est déroulé la finale de Kuangfu. Le tournoi regroupe beaucoup de jeunes. L’innovation de cette année a été le stage de formation en sauvetage de noyades qu’on a organisé cette année avec des partenaires français en rapport avec les éléments de la brigade des sapeurs pompier de Rufisque’’, a-t-il ajouté.
Aussi a-t-il lancé un appel en l’endroit des autres partenaires pour l’accompagnement des initiatives de l’AAJDSR.