Le commandant Abdou Salam Kane, chef de la division zones humides de la direction des parcs nationaux, a plaidé, samedi pour la signature d'une convention avec l'Université Gaston Berger (UGB) avec laquelle il a souvent co-organisé des manifestations.
Le commandant Kane s’exprimait à l’occasion du lancement du Master Ornithologie conservation développement, lors de la commémoration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs, sur le thème: ''une énergie soucieuse des oiseaux’’.
Selon lui, ‘’en abritant la célébration de cette journée, l’université renoue avec la tradition, pour avoir, dans le passé, accueilli ces genres de manifestations’’ et le lancement de ce Master ouvre des perspectives à la recherche.
''Les structures qui gèrent ces sites classés patrimoines de l’humanité ont ainsi l’opportunité de se doter d’agents qualifiés. Et la production de connaissances y trouve aussi une occasion accroître'', a dit le commandant Kane.
Parlant du thème, il a affirmé que ‘’l’Afrique a besoin de l’énergie pour se développer et a des projets en cours pour le solaire, l’électrique et l’éolienne mais ces équipements constituent des dangers réels par rapport à la migration des oiseaux’’.
Pour concilier ces deux préoccupations, selon lui, ''ces sociétés doivent tenir compte des mouvements des oiseaux en mettant en place des projets et il leur est recommande d’établir des études d’impact préalables''.
Le colonel Issa Sidibé, représentant le directeur des Aires marines protégées a déclaré que cette journée a l’avantage de renforcer les liens entre l’université et les structures techniques.
Unique en son genre en Afrique, ce Master Ornithologie conservation développement, selon un communiqué remis à la presse, est créé à l’UGB la seule du monde à se situer sur les ‘’flyway’’, la voie des oiseaux.
Cette chance de la nature a amené l’organisation mondiale FlyBird à être un partenaire naturel du Master Ornithologie conservation développement.