Le rappeur sénégalais Faada Freddy dit tenir de l'influence des années 1930 son inclination pour une musique "sans dogme" qui peut l'éloigner souvent des courants musicaux en vogue.
"C'est une époque que je choisirais de vivre si on m'avait demandé", a déclaré cet artiste qui forme avec Ndong D le groupe "Daara J Family", dans un entretien paru dans l'édition du week-end du quotidien Le Soleil.
"Quand un Noir voulait s'affirmer, il s'habillait ainsi pour montrer qu'il était tout aussi respectable", a-t-il dit en allusion à son look "un peu aristocratique avec des chapeaux melon".
"Pour avoir arboré ce style, certains étaient réprimandés. Aujourd'hui, je leur rends hommage en m'habillant ainsi", a expliqué Faada Freddy dont le groupe fête ce samedi ses vingt ans au cours d'un spectacle, au Grand théâtre, à Dakar.
"C'est une certaine liberté que je m'octroie dans la musique, je veux en faire sans dogme. Sans formatage, où on ne m'impose rien. C'est pour cela que je vais dans les styles éloignés du courant principal", a indiqué l'artiste.
"J'ai su que j'avais une liberté grâce à la musique, et je compte la préserver", a-t-il souligné, convoquant l'esprit de son dernier album solo, "Gospel Journey", ainsi que ses improvisations sur scène.
Cet album sorti en mi-mars dernier ''est en train de faire son bout de chemin", selon, son auteur qui en a entamé la promotion en France par une tournée débutée le 13 avril dernier à La Cigale, une salle de spectacle parisienne.
Faada Freddy avait auparavant sorti un maxi de trois titres de cet album, déclarant à l'occasion que cette œuvre solo correspondait à sa volonté renouvelée de se libérer des "dogmes" de la musique.
"La musique devient aujourd'hui de plus en plus expérimentale, avec des musiciens en laboratoire. Moi je me définirai un peu comme un alchimiste, parce qu'on est (dans ce cas) tout le temps à la quête de quelque chose, on essaie de juste faire parler l'essence de la musique et non être instrumentalisé par l'industrie musicale qui aujourd'hui impose quelques dogmes", déclarait-il.
"Gospel Journey" est un album de style gospel (chants religieux des chrétiens noirs, dans la lignée des negro spirituals), totalement à base vocale, de percussions corporelles et de voix. Un défi selon l'auteur qui se dit "fan de tout ce qui est musique organique".
Faada Freddy forme avec son compère Ndongo D le Daara J Family, un groupe lancé, après leur séparation avec Alaji Man, troisième membre de leur groupe originel, le Daara J.