Ouagadougou (Burkina Faso) - La Commission européenne a décidé d’allouer un montant de 5 millions d’euros (3,28 milliards de FCFA), à un projet panafricain de développement du commerce de poisson sur le continent, indique un communiqué recu dimanche à APA.
Le projet sera mis en Å“uvre dans quatre régions africaines et couvrira 21 pays, dont l'Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, le Kenya, le Niger, le Nigéria, l'Ouganda, le Sénégal, le Tchad, et la Zambie, précise la source.
Il sera mis en Å“uvre par WorldFish, le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le Bureau interafricain des ressources animales de l'Union africaine (UA-BIRA)
Ce projet est destiné au renforcement de la chaà®ne de valeur du secteur de la pêche en Afrique ajoute le communiqué.
Des statistiques relèvent que la part de l'Afrique dans le commerce mondial du poisson s'élève seulement à 4,9 %, malgré ses richesses halieutiques.
L'Union européenne a décidé d'investir dans ce projet, sur une durée de quatre ans, et ce dans le but de contribuer au relèvement des défis auxquels le commerce du poisson fait face en Afrique.
Pour les initiateurs dudit projet, le développement du commerce local et intra-régional de poisson est nécessaire pour la promotion de l'intégration régionale et de la sécurité alimentaire en Afrique.
TT/of/APA