Le consul général intérimaire de l’Afrique du Sud au Katanga, province minière située au Sud Est de la RD Congo, M. Mandla Ramesti, a alerté vendredi les Congolais voulant se rendre en Afrique du Sud sur l’existence de faux visas de séjour délivrés à Lubumbashi.
« Au mois de décembre dernier 311 RD Congolais trouvés sur le sol sud africain en possession de faux visas de séjour délivrés à partir de Lubumbashi ont été rapatriés », a indiqué M. Ramesti lors d'une conférence de presse.
Par ailleurs, le consul général a saisi cette occasion pour annoncer que le consulat général de l'Afrique du Sud au Katanga vient de signer un accord de sous-traitance avec une société sud africaine pour la délivrance sur place à Lubumbashi de l'assurance médicale aux étudiants congolais désireux de se rendre dans son pays pour raisons de poursuite des études.
Il a également remercié les autorités et la population de la province du Katanga pour avoir soutenu les efforts du gouvernement sud africain dans la lutte contre la chasse aux étrangers que son pays a connu.
Pour lui, les collègues en poste dans d'autres pays d'Afrique n'ont pas bénéficié de même traitement pendant la période des événements xénophobe.
KIT/yd/od/APA