Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Privatisation du pèlerinage à la Mecque: L’État accélère la cadence
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Sud Quotidien
Arrivée
© aDakar.com par DF
Arrivée du premier vol retour des pèlerins
Dakar, le 11 Octobre 2014- Le premier des vols programmés pour ramener de La Mecque les pèlerins sénégalais est arrivé à Dakar, samedi, aux environs de 18h30.




Au total, 10.500 pèlerins sont prévus pour cette édition 2015 du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, dont 8.500 réservés aux opérateurs privés, pour seulement 2000 à la mission officielle. La révélation a été faite hier, jeudi 07 mai, par Amadou Tidiane Dia, Commissaire général au pèlerinage, en visite au niveau de l’aérogare des pèlerins, devant abriter le bureau des inscriptions.

«Pour ce qui est du processus de privatisation du pèlerinage à la Mecque, l’année dernière, les privés avaient un quota de 7.000 pèlerins. Cette année, ils en ont 8.500. Il est prévu 2.000 pèlerins pour la mission officielle». Ces propos sont du commissaire général au pèlerinage, Amadou Tidiane Dia, en visite hier, jeudi 7 mai, à l’aérogare des pèlerins attendue pour abriter le bureau des inscriptions. Une augmentation considérable du quota alloué aux privés pour ce pèlerinage à la Mecque 2015 qui s’explique, selon M. Dia, par la volonté de l’Etat de privatiser le voyage à la Mecque.

A l’en croire, «c’est un processus ambitieux, mais qui est en train de s’installer tranquillement. On s’achemine vers la privatisation». Pour le commissaire général au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, l’ouverture dudit bureau est prévue à la fin du mois de mai, pour une durée de 60 jours. Ce qui permettra, à son avis, de finir un mois avant le premier vol, attendu dans la première semaine du mois de septembre prochain.

Lui emboitant le pas, Saliou Bamar Ndiaye, commissaire général adjoint au Pèlerinage, a justifié ce changement de lieux par un souci de sécurité. Mieux, selon lui, l’aménagement des bureaux d’inscription au sein de l’aérogare des pèlerins va permettre de regrouper au même lieu tous les partenaires au pèlerinage, à savoir le ministère de la Santé, celui des Affaires étrangères, les assureurs, la police, la gendarmerie, etc. Ce qui, pour lui, va faciliter aux candidats au Hadj les formalités du voyage.

Par ailleurs, Saliou Bamar Ndiaye a annoncé comme innovation, pour cette édition 2015 du cinquième pilier de l’Islam, l’ouverture de bureaux pour les formalités dans les régions. Cependant, il a prévenu que pour une première, il est normal qu’il y ait des manquements concernant la décentralisation de cette opération d’inscription des pèlerins. Toutefois, a-t-il fait savoir, «nous étions en réunion avec nos partenaires et nous espérons qu’au bout du processus, personne ne quittera sa région pour venir remplir des formalités ici, à Dakar».

Commentaires