La demande en matière de certification informatique et internet (C2I) est très forte au Sénégal, a estimé vendredi à Dakar, le formateur en C2I Baye Mame Fall, soulignant que pour répondre à ces besoins, les universités doivent initier des référentiels de formation sur la question, au niveau de tous les cycles universitaires.
"Pour la certification informatique et internet (C2I), la demande est très forte au Sénégal. Elle est réelle. Rien que pour l'université de Dakar, les enseignants chercheurs qui ont besoin de cette C2I (qui est d'origine française mais adaptée aux besoins locaux), se comptent en milliers", a notamment dit M. Fall.
Il s'entretenait avec la presse au terme d'un atelier de trois jours portant sur le «Renforcement de compétences numériques et préparation C2i». La formation qui a bénéficié à 25 séminaristes résidant au Sénégal et majoritairement des enseignants chercheurs, était organisée par le
Campus numérique francophone de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Dakar.
Revenant sur l'utilité de la C2I, M. Fall a dit qu'elle permet aux chercheurs de pouvoir tirer la bonne information d'une masse de données, la traiter et la partager. "Au delà de cela,la C2I permet aux personnes qui y sont outillées de pouvoir collaborer entre elles. C'est pourquoi, il faut, pour répondre à la forte demande, des référentiels de formation pour les niveaux universitaires", a-t-il ajouté.
Confirmant cette forte demande en certification informatique et internet (C2I ), Régis Martin, administrateur régional du bureau de l'AUF à Dakar, a souligné qu'il y avait 336 dossiers de candidature au renforcement des capacités en C2I. "C'est pourquoi, nous allons organiser d'autres ateliers de formation en la matière", a-t-il promis.
L'objectif général de la présente formation était de sensibiliser les participants sur les compétences numériques du référentiel du C2I (Certificat informatique et internet niveau 1) et de développer les compétences prioritaires par rapport à leurs profils (enseignant, doctorants et étudiants).