Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Boko Haram est née des frustrations et des injustices sociales au Nigéria" (Islamologue)
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine
Dr
© aDakar.com par MC
Dr Bakary Samb présente son nouevau livre sur "Boko Haram"
Dakar, le 8 Mai 2015 - Le Dr Bakary Samb a procédé au lancement de son nouvel ouvrage. Le livre s`intitule: "Boko Haram, du problème nigérian à la menace régionale".




La secte Boko Haram qui sévit essentiellement au Nigeria n’a aucun lien avec l’islam, a affirmé Dr Bakary Samb, Chercheur au Centre d’étude des religions (CER) de Dakar, expliquant que ‘’ce phénomène a émergé des suites des frustrations, des injustices sociales qui ont poussé les jeunes à la révolte contre l’Etat Central au Nigéria’’.

‘’La véritable dimension de cette secte n’est pas liée à la religion en tant que telle, mais répond des conséquences, de frustrations et d’injustice sociale qui ont poussé ses jeunes à se rebeller contre ce qu’ils ont de plus fondamental chez eux c’est-à-dire l’Etat central et ils ne pouvaient faire recours qu’à un autre modèle qu’ils appellent chez eux le modèle islamique’’, a expliqué M. Sambe.

Il s’exprimait vendredi à Dakar, lors d’une cérémonie de lancement de son livre intitulé : ‘’Boko Haram : Du problème Nigérian à la menace régionale’’.

M Samb, également Coordonnateur de l’observatoire des radicalismes et conflits en Afrique (ORCRA), a indiqué que ‘’compte tenu des actes posés par Boko Haram, ‘’leur action et leur exaction nuisent même à l’image de l’Islam, une religion de paix et de tolérance ’’.

Pour l’auteur de ‘’Boko Haram : Du problème Nigérian à la menace régionale’’, les objectifs de la secte sont ‘’très clairs’’.

‘’La secte ne vise que la formation de l’Etat Islamique au Nigéria et partout où cela est possible mais aussi l’application intégrale de la charia’’, souligne-t-il.

Estimant que le monde Islamique dans bien des situations, a davantage adopté des attitudes de rejet et de résistance, M Sambe a souligné que l’autocritique peut valablement constituer une alternative, afin que ‘’l’Islam ne soit plus assimilé à la violence, à la tuerie comme le font les éléments de
Boko Haram et d’autres groupes djihadistes’’.

Parlant de l’impact escompté de son livre dans la croisade contre la secte Boko Haram, le chercheur sénégalaise espère que son ouvrage va faire prendre conscience aux dirigeants que ‘’le terrorisme est un mal qui n’est pas lointain’’.

‘’Le terrorisme est devenu aujourd’hui un fait véritablement africain et pour s’en prémunir, ce ne sont pas les drones, les armes qui vont nous prémunir de ce mal mais plutôt la prévention’’, avise-t-il.

Et pour ce faire, selon M. Sambe, ‘’la meilleur prévention, c’est l’investissement dans les systèmes éducatifs performants pour éviter la marginalisation et la paupérisation mais aussi une bonne gouvernance’’.
Commentaires

Sondage
Dr
© aDakar.com par MC

Dr
© aDakar.com par MC


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment