Les autorités et les acteurs doivent réfléchir sur la mise en place d’une ‘’règlementation forte’’ pour un meilleur contrôle des sachets d’eau en plastique qui ‘’poussent comme des champignons’’ au Sénégal, a déclaré Mamadou Dia, vice-président du Conseil d’administration de la Sénégalaise des eaux (SDE).
‘’Les sachets d’eau en plastique sont partout maintenant au Sénégal sans aucun contrôle sanitaire au préalable. L’eau qui est mise dans ces sachets peut être potable, mais le problème c’est l’emballage, la conservation et surtout la manière de la boire’’, a fait remarquer l’ancien directeur général de la SDE.
Mamadou Dia était l’invité de l’émission ''Les affaires de la cité (LAC)'', diffusée jeudi par la Télé Futurs Médias (TFM, privée).
‘’Dans les cérémonies familiales telles que les baptêmes, les mariages et autres, on voit que les sachets d’eau en plastique se donnent main à main. De plus, la personne qui boit cette eau déchire directement le sachet à l’aide de ses dents, sans compter qu’elle peut le passer à une autre personne. Dans ces conditions l’eau bien que potable peut être atteinte par des bactéries’’, avertit M. Dia, ingénieur en hydraulique.
''Il est important, selon lui, de revoir les conditions d’embouteillage, de stockage, de transport et de l’utilisation des sachets d’eau''.
‘’Il faut faire en sorte que l’on puisse éviter que cette eau passe de main à main dans nos différentes cérémonies familiales’’, a-t-il plaidé, préconisant la prise de ‘’mesures fortes pour règlementer ce sous-secteur’’.