Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’envoi de soldats en Arabie saoudite et l’économie au menu des quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine




La décision du président Macky Sall d’envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite continue de faire les choux gras de la presse sénégalaise de ce vendredi, laquelle s’est focalisée aussi sur l’économie avec la revue annuelle conjointe de la banque mondiale avec e Sénégal présentée la veille, à Dakar.

« Le contingent de Yémen mis en place »informe l’Observateur, qui signale que deux groupements de combat +Alpha+ et +Bravo+, deux groupes d’appui et de soutien, des réservistes dans le lot’’, écrit l’Observateur.

Sur le même sujet, le Quotidien renseigne que ‘’les chefs religieux bénissent Macky’’.

L’autre sujet phare à la Une des quotidiens porte sur l’économie. Le Populaire titre : ‘’La Banque mondiale et le FMI tapent sur la table’’ lors de la revue annuelle de performance et programme macroéconomique et structurelle 2015-2017.

« La Banque et le FMI chargent le Sénégal », révèle pour sa part Sud quotidien qui liste les griefs portés à l’endroit du Sénégal : ‘’absorption des crédits, manque de transparence des indemnités des agents de l’administration’’.

Sur le même sujet, l’As note que « Le FMI relève de graves failles» dans le système de rémunération au Sénégal.

La mission du FMI donne raison aux enseignants grévistes qui réclament l’alignement de l’indemnité de logement, souligne le même journal.

‘’La Banque mondiale rectifie l’Etat’’, titre Walfadjri, tandis que le Soleil signale que la banque mondiale déplore la faiblesse du taux de décaissement’’.

Pour sa part, Libération se montre plus optimiste en annonçant que la banque mondiale renfloue les caisses de l’Etat. ‘’ 184 milliards de FCFA décaissés’’, révèle le même journal qui précise que sur ce montant, ‘’575 milliards FCFA engagés’’ et que Ali Mansour du FMI estime que ‘’le Sénégal doit revoir sa grille de salaires’’.

Toujours en économie, Enquête parle de malversations notées à la Caisse nationale de crédit agricole (CNCAS) avec ce titre : ‘’une machine à milliardaires’’.

Selon ce journal, des politiciens, hommes d’affaires, artistes et lutteurs sont parmi les débiteurs.
Le soleil, de son côté, insiste sur le partenariat public-privé, soulignant que ‘’le Premier ministre préconise un meilleur ancrage dans les projets’’.

Loin de ces sujets, Walf Fadjri a choisi de traiter de dossiers impliquant policiers t gendarmes avec ce titre : ‘’Silence, on libère’’. ‘’On les emprisonne pour calmer les familles, puis on les sort de prison’’, écrit Walf.

YD/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Presse et Médias
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment