Le président de la République Macky Sall, a justifié l’envoi d’un contingent de 2100 soldats sénégalais, en Arabie Saoudite par «une sollicitation de Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite», confirmant ainsi «la solidarité agissante de notre pays au peuple saoudien ami et frère, mais également l’engagement indéfectible du Sénégal à œuvrer pour la paix et la sécurité partout à travers le monde». C’est ce qu’on pouvait noter dans le communiqué du conseil des ministres hier.
L’apaisement du climat social avec notamment la suspension du mot d’ordre de grève des syndicats d’enseignants a aussi occupé une bonne place dans la communication du chef de l’Etat. Macky Sall «a exprimé sa satisfaction suite à la suspension du mot d’ordre de grève par certains syndicats d’enseignants et a invité les autres syndicats à s’inscrire dans la même dynamique». Aussi a-t-il «réitéré son appel à toutes les forces vives de la Nation, à l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, pour bâtir, dans le respect des droits et libertés consacrés, un consensus autour de la Valeur Travail, fondamental pour assurer la réalisation de notre ambition collective d'un Sénégal Emergent».
Les groupes vulnérables n’ont pas non plus été occultés. Il a rappelé le lancement, le jeudi 30 avril 2015, conformément à ses engagements, de l'attribution des cartes d'égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap, jalon majeur de sa politique sociale qui vise à promouvoir l’émancipation des groupes vulnérables et leur implication dans le développement national. S’y ajoute la gratuité de la prise en charge des malades insuffisants rénaux. Pour cela, Maky Sall a invité le gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires pour la réalisation, dans les meilleurs délais, de nouveaux centres d’hémodialyse sur l’ensemble du territoire national, afin de faciliter à ces malades l’accès à des soins de qualité.
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté le projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier la Convention portant création de l’Agence de gestion et d’Exploitation de la Navigation sur le Fleuve Sénégal, adopté le 09 juin 2011, à Nouakchott et le projet de loi de règlement pour l’année 2013.