Le gouverneur de Thiès, Amadou Sy, a ouvert jeudi, à Saly (Mbour), un forum de négociations de ‘’dernière chance’’ entre les populations des localités environnantes de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) et les autorités en charge de la réalisation de ce projet, afin de trouver ‘’une solution définitive et juste’’, a constaté l’APS.
Ce forum de deux jours (jeudi et vendredi) est à l’initiative du Forum civil et de la Commission urbanisme, habitat et équipements de l’Assemblée nationale.
Il permettra de discuter ‘’de façon franche et définitive’’ sur les points de désaccord, notamment les indemnités à octroyer aux populations des villages, Kessouk Khatt, Kathialick et Mbadatt, a expliqué le gouverneur de région.
Cette rencontre devra également à amener l’AIBD à respecter tous ses engagements antérieurs et futurs vis-à-vis des populations locales et à ces dernières impactées par le projet à respecter les points d’accord des négociations.
Selon M. Sy, l'objectif est, entre autres, la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties, afin que les terres des déguerpis ne soient ni occupées par d’autres ni par l’AIBD.
‘’Nous allons tous échanger pour voir comment faire avancer les travaux de l’aéroport, tout en tenant compte des intérêts des populations’’, a indiqué Amadou Sy, pour qui il n’a jamais été question de spolier les intérêts des populations.
‘’Il y a des travaux qui doivent être faits, notamment le giratoire qui permettra à l’autoroute de pouvoir arriver à l’aéroport Blaise Diagne. On ne peut pas imaginer que des travaux de l’autoroute à péage, qui doivent continuer sur l’aéroport, ne puissent pas être achevés. Ça signifierait que l’aéroport ne pourrait pas fonctionner et je pense que l’intérêt de ce tronçon n’est pas démontrer’’, a souligné M. Sy.
D’après lui,'' l’une des grandes difficultés des aéroports au Sénégal, en particulier celui de Dakar, aura été l’occupation des zones périphériques ou même, parfois, de l’emprise de l’aéroport''. Il faut, à son avis, ''prévenir et ne pas reproduire les mêmes difficultés de Dakar à Diass''.
‘’Sincèrement, au regard du démarrage des négociations, des discours préliminaires et des contacts que nous avons eus par ci et par là, nous avons espoir qu’au sortir de ces travaux, nous aurons beaucoup progressé, pour ne pas dire que nous aurons trouvé les solutions définitives’’, a affirmé le gouverneur.