Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Des cantines de Pékin à l’association des personnes accidentées
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Xia Huang, amabassadeur de Chine au Sénégal




L'ambassade de Chine à Dakar a offert jeudi 22 cantines à usage de commerce et un lot de matériel informatique à l'Association nationale des personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH), pour "faciliter le démarrage d'un projet de promotion de l'emploi des membres de l'association".

"L'ambassade de la Chine a été la première mission diplomatique à répondre à notre sollicitation pour matérialiser ce projet d'installation de 2000 cantines destinés au commerce dans toutes les régions", a expliqué le président de l'ANPAVH, Ousmane Ndoye, lors de la réception de ce don.

Cette association avait sollicité l'appui de toutes les missions diplomatiques à Dakar à travers des correspondances, a-t-il précisé.

Ces cantines de prés de 5m2 devaient permettre aux bénéficiaires, membres de l'association, de "démarrer un commerce avec la vente de téléphones, d'accessoires informatiques et en même temps des prestations de paiement de factures, de transfert d'argent et d'autres services connexes", selon M. Ndoye.

Déjà, certaines mairies ont montré leur disponibilité à accompagner ce projet avec l'octroi d'emplacements, comme les municipalités de Dakar-Plateau, Mermoz Sacré Cœur, Pikine-nord, Rufisque, Bargny et Kolda où les premières cantines seront installées.

Ces cantines devraient contribuer à la lutte contre la mendicité à travers des projets porteurs de revenus pour les personnes vivant avec un handicap, a indiqué le président de l'ANPAVH.

Pour l'ambassadeur de la Chine à Dakar, Xia Huang, "au-delà de la coopération technique et financière de son pays avec le gouvernement du Sénégal, matérialisée par plusieurs réalisations et divers projets dans le domaine notamment du sport et de la culture, l'idée c'est aussi de donner à cette coopération une dimension sociale et humaine".

Le diplomate n'a pas précisé le coût de cette opération, affirmant attendre "la finalisation de ce dossier au niveau des autorités de son pays pour donner de plus larges informations".

"Aujourd'hui, c'est juste un geste de l'ambassade pour aider à démarrer ce projet mais nous comptons faire plus si le dossier est avalisé par les autorités de notre pays", a-t-il ajouté.

L'association prévoit de lancer prochainement un Fonds pour la promotion de l'emploi des personnes vivant avec un handicap, au profit des étudiants handicapés de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, en partenariat avec prés de 200 entreprises.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment