La communauté universitaire de Thiès (ouest) a tenu un sit-in jeudi pour réclamer la construction et l'équipement d'une université "digne de ce nom'' pour abriter l'ensemble des Unités de formation et de recherche (UFR) éparpillées à travers la capitale du rail, a constaté le correspondant de l'APS.
Ce sit-in s'est tenu devant le rectorat de l'Université de Thiès, à l'appel l'Intersyndicale qui a battu le rappel des troupes constituées d''enseignants et de travailleurs de cette institution.
La manifestation se tenait suite à deux demandes de marche auxquelles le préfet de Thiès n'a pas donné suite, invoquant des risques de troubles à l'ordre public.
L'Etat est en train de procéder à la pause de première pierre pour la construction des nouvelles universités du Sine Saloum et de Dakar, "alors que l'Université de Thiès souffre depuis plus 7 ans, faute d'infrastructures adéquates", a déploré Babacar Ndiaye, coordonnateur du Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES).
L'Université de Thiès loue 19 bâtiments coûtant "plus d'une centaine de millions" de francs CFA pour loger certaines de ses UFR handicapées par "une quasi absence de salles de cours aux normes et d'amphithéâtres".
S'y ajoute le manque d'auditoriums, de laboratoires et de bibliothèques dans une université qui compte 3500 étudiants, "au moment où les professeurs dispensent leurs cours dans des chambres transformées en salle de classe".
Babacar Ndiaye et ses camarades se disent "déterminés à mener le combat" jusqu'à la satisfaction de leurs revendications et exigent la mise en place d'un plan d'urgence pour l'Université de Thiès.
Selon le syndicaliste, la communauté universitaire de Thiès demande par ailleurs "une dotation de 10 milliards par an pendant six (6) ans pour construire et équiper les UFR, écoles et instituts universitaires de Thiès", dont l'Ecole polytechnique, l'Ecole nationale supérieure d'agriculture (ENSA) et l'ISFAR (Institut supérieur de formation agricole et rurale).
Dans un communiqué récemment transmis à l'APS, le rectorat de l'Université de Thiès annonçait "bientôt" la construction de plusieurs infrastructures d'un coût de 6,9 milliards de francs CFA.
Ces infrastructures sont financées par le Programme de gouvernance et de financement de l'enseignement supérieur (PGF-SUP), mis en œuvre par l'Etat du Sénégal.
Elles seront construites sur une superficie de 58 hectares et comprendront un campus pédagogique, un bloc administratif et un "pole technologique", selon le communiqué.
Le campus pédagogique sera constitué d'une bibliothèque, d'un centre de conférences, d'un auditorium de mille places, etc.
Les travaux, d'une durée de 20 mois, consisteront à élargir le campus social de l'Université de Thiès et à doter l'établissement d'un complexe sportif et d'un bâtiment réservé aux "œuvres universitaires" (lingerie, restauration, etc.).
Un centre commercial et centre d'expression culturelle dénommée "la Maison de l'étudiant" font partie des infrastructures à construire.