L'Initiative responsabilisation sociétale environnementale (RSE) du Sénégal, a annoncé, jeudi à Dakar, s'engager pour la mise en œuvre d'une plateforme web collaborative visant à promouvoir "une politique de gestion écologiquement rationnelle des déchets produits par les entreprises".
Cette plateforme va investir le champ de l'information et de l'échange sur les déchets issus des procédés de fabrication des entreprises, a déclaré Philippe Barry, président de l'initiative RSE Sénégal.
M. Barry intervenait au cours d'un atelier d'échanges et de concertation sur l'économie circulaire et le recyclage des déchets, organisé en partenariat avec l'Initiative RSE et le ministère de l'Environnement et du Développement durable.
"Au-delà des entreprises, a indiqué M. Barry, il s'agit aussi de gérer différemment, le mode de production et de consommation des déchets afin de faire émerger dans notre pays, une véritable politique de gestion des déchets compte tenu des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE)''.
Selon Philippe Barry, cela permettrait de "bâtir un modèle de développement soutenable", à travers un partenariat public/privé qui tienne compte de l'inclusion sociale.
"Ce partenariat va permettre de développer et soutenir une économie verte grâce aux opportunités économiques et sociales tirées de la valorisation d'une filière déchets organisée et structurelle", a-t-il dit.
Dans cette perspective, il s'agir de "favoriser les rapprochements" souhaités par les entreprises responsables dans le domaine des déchets et de "promouvoir toutes les actions communes, visant à renforcer la formalisation des filières déchets produits par les entreprises", a précisé Philippe Barry.
"Le plus important face au développement d'une économie circulaire des déchets, dans notre pays, est lié au faible accès aux informations et à la nécessité de relever le défi de la transparence dans ce secteur", a-t-il souligné.
"Cette plateforme va permettre de dégager des solutions prometteuses pour améliorer les capacités dans le développement des filières déchets en vue d'élaborer de stratégies de gestion et d'adaptation appropriées", a-t-il soutenu.