Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le PM relève l’importance du Partenariat public-privé
Publié le vendredi 8 mai 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. SECK
Le Sénégal célèbre les 40 années de la CEDEAO
Dakar, le 05 Mai 2015 - Le Sénégal célèbre les 40 années d`existence de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO). Une semaine, cette organisation sous-régionale sera célébrée. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Le Partenariat public-privé (PPP), nouvelle conception de la gestion publique, "vise à tirer le meilleur profit des capacités de financement et d'innovation du secteur privé", a relevé, jeudi à Dakar, le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne.

"L'option du PPP facilite la mobilisation de financements privés pour la réalisation ou l'exploitation de nos investissements stratégiques tout en permettant à l'Etat de disposer de plus de ressources budgétaires et de procéder à leur allocation optimale vers d'autres secteurs tout aussi essentiels'', a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement sénégalais présidait la cérémonie de clôture d'un forum sur le financement des projets de type partenariats public-privé à Dakar. Cette rencontre s'était déroulée sur le thème "Les partenariats public-privé : colonne porteuse du Plan Sénégal émergent".

"Nous devons, pour réussir ce pari, consolider les bonnes appréciations en matière des droits et libertés, de gouvernance vertueuse des finances publiques, de la rigueur dans la gestion macro-économique car volontarisme économique oui, mais discipline budgétaire aussi", a-t-il dit.

Plusieurs recommandations ont été faites à l'issue de ce forum, dont celle portant sur "la consolidation des réformes structurelles pour améliorer continuellement le climat des affaires en Afrique".

"Il s'agit en effet d'accompagner l'émergence par l'adoption de normes et codes ainsi que de mesures orientées vers le renforcement de l'attractivité de nos pays", a dit le Premier ministre, avant de souligner que cette recommandation "mérite une attention particulière".

"C'est en nous inscrivant dans cette dynamique que nous pourrions renforcer notre compétitivité et mobiliser une masse critique de ressources pour la réalisation effective de nos projets'', a indiqué a indiqué Mahammad Boune Abdallah Dionne.

Il a rappelé d'autres recommandations faites au terme de ce forum, concernant "les mesures nécessaires pour l'approfondissement et la structuration des marchés de capitaux en particulier dans les pays africains afin de satisfaire les importants besoins de financement que requiert le développement".

Une autre recommandation souligné le chef du gouvernement sénégalais fait référence au "nécessaire renforcement des capacités des acteurs pour faire du PP un instrument à la portée de toutes les économies du continent''.

"Sur ce dernier point, je voudrais insister sur la complexité des processus de montages techniques et financiers des projets et l'exigence d'une formation de tous les acteurs, afin de garantir la disponibilité de ressources compétentes dans le domaine particulier des PPP", a-t-il précisé.

Selon Mahammad Boune Abdallah Dionne, "les plans de développement exigent des efforts d'investissement substantiels en matière d'infrastructures et de fourniture de services publics dans des secteurs stratégiques tels que la communication, l'énergie, la santé etc. (…)".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment