Les projets de type Partenariat public-privé (PPP) en Afrique subsaharienne ne représentent que 10% des financements similaires mobilisés dans l'ensemble des pays en développement, a soutenu, jeudi à Dakar, le directeur des Financements et des Partenariats public-privé, Ibrahima Fall.
Ce total représente "9 % en termes d'investissements avec plus du quart réalisé par l'Afrique du Sud et le Nigéria", a-t-il précisé.
M. Fall présentait le rapport final du forum sur le financement des projets de type Partenariat public-privé, une rencontre organisée sous l'égide du ministère de la Promotion des investissements et des Partenariats. Elle portait sur le thème "Les partenariats public-privé : colonne porteuse du Plan Sénégal émergent".
Selon Ibrahima Fall, le secteur privé sénégalais est dans les dispositions de "s'associer avec les entreprises locales dans tous les projets d'infrastructures de type PPP, compte tenu des opportunités immenses que présentent les PPP".
"Les panélistes ont souligné les difficultés des collectivités locales à contracter des PPP, au regard des dispositifs légaux et réglementaires et en raison de la faiblesse de leurs ressources financières", a-t-il rapporté.
Les recommandations ont porté selon lui sur la promotion de sources de financement innovant, la mise en place de banques dédiées au financement des besoins des collectivités locales comme en France, le recours à des émissions obligataires.
Il a signalé que ''près de 33 projets de divers secteurs ont été présentés'' au cours des ateliers de ce forum, représentant "un besoin global de financement de 8.648 milliards de francs CFA".
"L'atelier sur les projets d'habitat a permis de mettre en exergue le potentiel de ce secteur en termes de croissance et d'inclusion sociale. En effet, l'habitat social occupe une place prépondérante dans le PSE", a indiqué le directeur des Financements et des Partenariats public-privé.
Pour M. Fall, "il s'agira de résorber un déficit de 15.000 logements par an pour résorber un gap de 125.000 logements", une situation de déficit "transformée en opportunités dans le cadre du PSE", le Plan Sénégal émergent.
Le PSE est le dernier programme gouvernemental censé conduire le Sénégal à l'émergence à l'horizon 2035.
"Les composantes identifiées dans le domaine de l'habitat social comprennent l'aménagement des pôles urbains, le programme national d'habitat coopératif et le projet de promotion immobilière (SNHLM, SICAP)'', a-t-il expliqué, ajoutant : "L'enjeu est de trouver des solutions financières pour passer de 5.000 à 15.000 logements par an".