Le système de rémunération des fonctionnaires n’est pas transparent au Sénégal, où l'Etat octroie "toutes sortes d’indemnités" à ses employés, a déclaré, jeudi, à Dakar, un fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI), Ali Mansoor.
"Le système n’est pas transparent, avec toutes sortes d’indemnités, qui ne sont pas logiques. Le résultat, c’est que des gens, qui font le même travail, ne sont pas rémunérés de la même façon. C’est un système qui n’est pas juste, pas transparent et qui, en même temps, n’est pas soutenable", a soutenu M. Mansoor lors d’une conférence de presse.
Il est à la tête d’une mission du FMI, qui a passé deux semaines au Sénégal pour des entretiens avec les autorités sénégalaises sur le Plan Sénégal émergent (PSE).
"Le gouvernement a commandité une étude pour revoir le système de rémunération des fonctionnaires. C’est quelque chose de nécessaire. Maintenant, nous attendons les recommandations qui vont sortir de cette étude. Nous espérons que ça va aboutir à un système de rémunération beaucoup plus transparent que celui qui existe, ce qui permettrait de mettre en place une base salariale plus viable", a ajouté Ali Mansoor.
Le gouvernement sénégalais déclare qu’il est en train de faire faire une étude sur la rémunération des fonctionnaires.
Il est souvent critiqué par ces derniers, pour des indemnités non payées.