Si 2014 a été l’année du lancement du PSE, elle a aussi été celle de tous les records pour les financements de la Banque mondiale au Sénégal, a déclaré jeudi à Dakar Mme Vera Songwe Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap Vert.
Mme Songwé qui s'exprimait lors de la revue du portefeuille de la Banque mondiale au Sénégal, a fait remarquer que « les engagements financiers nouveaux de la Banque mondiale au Sénégal ont été de 416 millions de dollars, contre une moyenne annuelle de 167 millions de dollars ces dernières années ».
Selon elle, le portefeuille de la Banque comprend 15 projets nationaux, quatre projets régionaux, 11 dons et deux garanties avec des engagements totaux de 1,15 milliard de dollars qui sont largement concentrés dans les secteur de l'éducation, de l'agriculture et des transports dans des projets dont l'âge moyen est de 30 mois.
« Cependant, je dois préciser que 719 millions de dollars, soit 65% des engagements, ne sont pas encore absorbés si on considère tous les projets depuis le plus ancien jusqu'au plus récent », déplore Mme Songwé.
Elle est d'avis que le décaissement du Sénégal est à 22,7% au 30 avril 2015, en dessous de l'objectif fixé de 30% alors que la Cote d'Ivoire, est à 45,6%. Cependant, ajoute-t-elle, avec un décaissement additionnel de 34 millions de dollars d'ici au 30 juin 2015, l'objectif peut être atteint.
« Ce faible taux de décaissements s'explique sans doute par la jeunesse des projets, mais aussi, et il faut le souligner, par les retards dans la mise en œuvre des activités », avance Mme Songwé.
MS/od/APA