L’assurance est un ‘’outil incontournable’’ pour sécuriser tout projet de partenariat public privé (PPP), a déclaré jeudi à Dakar, Mme Jeannette Mancel Diouf, courtier et conseil en assurance.
Elle faisait une présentation sur le thème « Risque de construction et solutions d'assurance dans les PPP » dans le cadre du forum international sur le financement des projets de type PPP ouvert depuis mardi à Dakar.
Selon Mme Diouf, la sécurisation intervient « tant dans le financement, la conception des réalisations que dans l'exploitation des projets de PPP quel que soit le mode de dévolution de la commande publique ».
Elle estime qu'un contrat de partenariat comporte inéluctablement des risques de toute nature. Et cela dès la phase conceptuelle jusqu'à l'exploitation et la maintenance.
« Financer un projet PPP induit une situation de prise de risques à la fois pour la partie concédant, la société concessionnaire que pour les financier », soutient Mme Diouf.
Cela revient à son avis de diagnostiquer ces risques. « Une fois identifiés, il faut consigner les risques dans une matrice » recommande cet expert en assurance.
L'avantage de cette matrice est qu'elle permet aux partenaires de savoir les risques possibles. « De plus, souligne-t-elle, cela permet de réduire les couts et d'optimiser le contrat ».