Des sujets ayant trait à la politique dominent la Une des quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA, qui poursuivent également le débat sur l’envoi de 2.100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite.
Ainsi, Walfadjri parle de cette crise entre l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et son allié, la Ligue démocratique (LD) et souligne «comment Khoudia Mbaye (ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et des téléservices de l'Etat) a échappé au limogeage», après que son Directeur de cabinet a critiqué l'implication de la famille présidentielle dans la gestion des affaires publiques.
Nos confrères de Walfadjri informent que c'est le Pm Mahammed Dionne qui a sommé le ministre de limogé son Directeur de cabinet, Moussa Sarr. Selon le journal, Khoudia Mbaye s'est vite exécutée.
De son côté, Le Populaire donne la parole à Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) qui estime que «succéder à Me Wade est une ambition légitime…Mais le parricide est inacceptable».
Pendant ce temps, à la Une de La Tribune, «Tanor (Sg du Parti socialiste, mouvance présidentielle) prépare 2017 et recadre ses jeunes».
«Macky ne peut pas théoriser la candidature multiple en 2012 et refuser cela aujourd'hui. Il faut massifie le Ps, le moment venu on fera ce qu'il y aura à faire. On ne peut pas être dans une coalition et refuser d'assume la totalité du bilan», soutient le leader des Vert dans La Tribune.
Le journal L'As ouvre sur ces «15 passeports diplomatiques de Macky (qui) divisent la famille de Djily Mbaye» de Louga (Nord).
A sa Une, Sud Quotidien montre «ces copies revues par Macky», notamment la baisse annoncée des tarifs de l'autoroute à péage, la suppression du visa d'entrée, et l'agence nationale de promotion du tourisme…
Traitant de l'envoi de troupes sénégalaises en Arabie Saoudite, Sud écrit que «Macky justifie son choix» par «une sollicitation du roi saoudien». «Dakar, la guerre avant le Yémen», titre L'Observateur.
Ce journal donne la parole à Aliou Tine, directeur d'Amnesty international pour la région Afrique de l'Ouest et du Centre, qui estime que «c'est une prise de risque», et à Me Mame Adama Guèye qui soutient que «c'est une décision dangereuse».
Le Quotidien s'intéresse aux victimes collatérales du putsch manqué en Gambie et révèle que ces dernières, au nombre de 27, sont emprisonnées par Banjul.
Revenant sur le Conseil des ministres d'hier, Le Soleil met en exergue cet «appel à un consensus autour de la valeur du travail» lancé par le président Macky Sall.
TE/APA