Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bilinguisme à l’école élémentaire: 17 milliards Fcfa pour la mise à l’échelle nationale
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




La mise à l’échelle nationale de l’enseignement bilingue à l’école élémentaire est estimée à 17 milliards FCfa sur une durée de 6 ans. C’est le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui l’a fait savoir hier, mardi 5 mai. C’était à l’occasion du lancement du partenariat pour l’utilisation du bilinguisme dans l’enseignement élémentaire entre Associates in Research and Education for Development (Ared) et Dubai Cares.

L’Associates in Research and Education for Development (Ared) et Dubai Cares ont procédé au lancement de leur partenariat hier, mardi 5 mai, pour l’utilisation du bilinguisme dans l’enseignement élémentaire. En dépit des résultats probants de l’introduction du bilinguisme dans l’enseignement élémentaire avec une nette amélioration de la performance des élèves en lecture et en mathématiques dans l’enseignement primaire, la stratégie de mise à l’échelle de l’enseignement bilingue est en perspective.

C’est ainsi que le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a estimé que la stratégie de mise à l’échelle de l’enseignement bilingue à l’école élémentaire est de 17 milliards FCfa sur une durée de 6 ans. Cette option du Sénégal est d’utiliser les langues nationales comme langues d’enseignement au-delà de l’alphabétisation fonctionnelle comme mentionné dans la nouvelle lettre de politique sectorielle. Il est question pour les acteurs de relever les défis de la qualité dans les quatre premières années de l’enseignement élémentaire par une prise en compte dans les horaires officiels (emplois de temps) et à chaque langue (langue nationale ou français), est affecté un crédit horaire.

Et l’expérience a montré que les élèves des classes bilingues ont de meilleurs résultats en lecture, en mathématiques et en français que ceux des classes monolingues.
« L’évaluation démontre d’ailleurs que parmi tous les critères étudiés, le bilinguisme tel que mis en œuvre dans le cadre du programme ARED a l’effet le plus positif sur les compétences des élèves au CI, CP et CE1, suivi de la disponibilité des manuels », lit-on dans un document.

« La réalisation du projet exige des moyens mais aussi la mise en cohérence des synergies des efforts et des approches. Le gros du financement est consacré à la formation des enseignants et l’édition de manuels nécessaires pour l’utilisation des langues, a soutenu Serigne Mbaye Thiam. Avant de poursuivre : cette option de permettre à l’enfant d’étudier dans la langue maternelle ou du milieu, a été réaffirmée par les conclusions des Assises nationales de l’éducation et de la formation (Anef). Le programme de mise à l’échelle que nous avons élaboré montre que le montant estimé pour la mise à l’échelle est estimé à 17 milliards FCfa sur une durée de 6ans.

En plus de son caractère innovant pour améliorer la fiabilité des enseignements-apprentissages, le directeur général d’Ared a soutenu que ce partenariat s’inscrit dans « une nouvelle étape de promotion d’une éducation de qualité par les langues nationales ».

« Nous pouvons soutenir que ce modèle original de bilinguisme à temps réel est bien opérationnel. Le ministère devrait s’attacher à capitaliser l’ensemble de ces expérimentations afin d’élaborer un schéma directeur intégrateur qu’il conviendra de mettre à l’échelle. Les jalons de cette capitalisation en validant le plan de mise à l’échelle ont été posés », a fait savoir Mamadou Ly.

ARED a adopté, rappelons-le, une démarche sur une échelle réduite de 14 classes pilotes, élargie à 114 classes puis à 208 classes qui sont en cours d’exécution. Cette démarche consiste à densifier le réseau des écoles bilingues et à prodiguer aux élèves des quatre premières années de l’école élémentaire un enseignement-apprentissage de meilleure qualité, tel que le préconise le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (Paquet).
Commentaires