Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mamadou Koumé sur le "cas d’école" du Cored: Le journaliste ne doit pas être un supporteur
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Sud Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Journée Mondiale de la Presse célébrée
Dakar, le 05 Mai 2015 - La presse sénégalaise a célébré le lundi 05 mai 2015 la Journée Mondiale de la Presse. C`était lors d`une manifestation organisée au Centre d`Études des Sciences et techniques de l`Information (CESTI). Photo: Mamadou Koumé, Journaliste, formateur au CESTI




Le président de l'Association nationale de la presse sportive (ANPS), Mamadou Koumé, a souligné, mardi à Dakar, la nécessité pour les journalistes de respecter "les règles basiques" de leur métier, affirmant que le reporter sportif, par exemple, "ne doit pas avoir une attitude de supporteur dans le traitement de l'information".

"Nous ne pouvons pas avoir une attitude de supporteurs, nous devons avoir une attitude de neutralité, faire preuve de professionnalisme et de responsabilité", a-t-il dit au cours d’une rencontre du Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (CORED) . Le CORED organisait son premier "cas d'école" sur le thème "Le comportement des journalistes sénégalais lors de la CAN 2015 en Guinée Equatoriale".

Plusieurs professionnels sénégalais des médias participaient à cette rencontre, dont Diatou Cissé, ancienne secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS). L'ANPS "ne peut pas répondre aux organes de presse ou au nom des journalistes pris individuellement pour des questions qui relèvent de l'éthique (…), mais nous estimons que les règles basiques du métier doivent être observées (…)", a déclaré Mamadou Koumé.

''Le journaliste sportif ne doit pas se comporter comme un supporter, son travail demande de l'honnêteté et une certaine distanciation", a t-il ajouté dans sa communication portant sur le thème "Les journalistes sportifs ont-ils failli à leur mission?'' Selon Mamadou Koumé, "il est surtout important que la Fédération sénégalaise de football (FSF) ait un chef de presse, une interface qui a une forte personnalité avec l'entraineur, ce qui n'est pas le cas".

Par ailleurs pour lui, il existe, "une Françafrique du football", dont les serviteurs "ont volé au secours de Giresse", l’entraîneur français qui a démissionné du poste de sélectionneur du Sénégal en pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, en janvier-février 2015, à Malabo (Guinée-Equatoriale).

En outre, Mamadou Koumé estime que "Les journalistes sportifs sénégalais n’ont pas failli à leur mission, même si on peut reprocher à certains d’avoir suivi Giresse sur son terrain", lors de l'incident de Malabo, a souligné le président de l’ANPS. Il dit avoir déploré l’attitude de certains journalistes à l’égard d’Alain Giresse, lors de la conférence de presse d’après-match de ce dernier.

Commentaires