Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Partenariat public-privé : Macky émet sur le numérique
Publié le jeudi 7 mai 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Président Macky Sall, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture du Forum international sur «Le financement des projets de type partenariat public-privé»




Le Président Macky Sall, qui présidait hier la cérémonie d’ouverture du Forum international sur «Le financement des projets de type partenariat public-privé», a demandé aux investisseurs de s’orienter vers le tourisme et la Télévision numérique terrestre (Tnt).

La direction des Financements et des partenariats publics-privés et ses partenaires ont lancé hier le forum international sur le «Finan­cement des projets de type partenariat public-privé». Cette rencontre de trois jours vise, entre autres, à créer un cadre d’échanges entre les autorités publiques, les partenaires au développement, les investisseurs privés et les acteurs du système financier sur la mobilisation optimale des ressources pour les projets Partenariat public-privé (Ppp). Le Président Macky Sall, venu présider l’ouverture du forum, a déclaré que les infrastructures sont, par définition, le domaine de prédilection du partenariat public-privé. Fort de ce constat, il a informé qu’il y a de la place pour développer ce partenariat. «Nous avons des besoins énormes en infrastructures (autoroutes, ponts, etc.) pour soutenir le développement de nos ambitions d’émergence. Et nous avons également des infrastructures ferroviaires avec le train express régional. Donc, il y a forcément du partenariat public-privé. Mainte­nant, il faudra trouver une formule juridique qui permette l’exploitation de tels investissements», a suggéré le chef de l’Etat. Pour booster le tourisme, le Président Macky Sall, après avoir magnifié la suppression du visa, a appelé les compagnies aériennes, le secteur privé national à accompagner la promotion dudit secteur. «Avec ces nouvelles orientations de promotion en faveur de la Casamance, j’attends la course vers ce territoire pour y développer des hôtels, des auberges, etc. Et nous sommes engagés dans cette voie. Nous avons aussi la télévision numérique terrestre avec toutes les possibilités qu’elle offre. Dans chacun de ces domaines, nous avons des besoins énormes à satisfaire. Même dans le domaine des hôpitaux où nous avons un problème de qualité et d’organisation», a-t-il signalé. Pour réussir le partenariat public-privé, le président de la Répu­bli­que estime qu’il faut une forte régulation dans le but de veiller sur l’intérêt collectif.
Mansour Cama, président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), a indiqué que les membres du secteur privé doivent se mobiliser davantage dans le marché d’infrastructures qui, selon lui M. Cama, représente d’énormes opportunités. «Dans l’optique de la territorialisation, le Ppp constitue à nos yeux un des moyens les mieux indiqués pour satisfaire la demande locale croissante en infrastructures de base. Selon les statistiques disponibles, le secteur privé présente une grande opportunité pour le développement de nos infrastructures. En termes du nombre de projets Ppp, l’Afrique subsaharienne représente 10% des activités dans l’ensemble des pays en développement, soit 9% en termes d’investissement avec plus du quart réalisé par l’Afrique du Sud et le Nigeria», a précisé Mansour Cama.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment