Les élus locaux ont pour la plupart besoin d'accéder à une meilleure compréhension des finances publiques locales, a soutenu, mercredi à Rufisque, Cheikh Tidiane Cissé, chargé du pole démocratie et gouvernance à l'ONG 3D.
"Depuis plus de 8 mois, nous travaillons avec les collectivités locales. L'étude que nous avons faite pour l'identification des besoins des collectivités nous avait permis d'en identifier deux'' axes relatifs à "une meilleure compréhension par les élus du nouveau Code des collectivités locales et une meilleure maîtrise des finances locales", a-t-il déclaré.
Ce responsable de l'ONG 3D (démocratie, droits humains et développement local) intervenait au cours d'un atelier de formation des élus locaux et acteurs de la société civile sur les finances locales.
"Qui parle de finances publiques locales fait allusion à la planification et à une meilleure maîtrise des budgets des collectivités locales. Nous estimons qu'initier les élus locaux aux enjeux des finances publiques locales peut leur donner les possibilités d'avoir une meilleure compréhension des recettes, mais aussi évaluer et apprécier l'effectivité des budgets", a soutenu M. Cissé.
Selon lui, les élus locaux et les maires en particulier "ne comprennent pas bien la façon dont doit se faire la gestion des finances locales".
"Si les maires sont interpellés sur les comptes administratifs de leurs institutions, ils ne peuvent pas le faire sans la présence des payeurs qui ont en charge les comptes de gestion. Les maires ignorent qu'ils sont ordonnateurs de dépenses", a-t-il souligné.
De l'avis de Cheikh Tidiane Cissé, "le seul moyen de mettre un terme à cette situation est de donner les possibilités aux élus de comprendre leur rôle dans la gestion des finances locales".
"La formation d'aujourd'hui peut par exemple permettre aux élus locaux de savoir comment élaborer un compte administratif dûment cadré. Elle peut aussi permettre un renforcement des agents des services financiers qui doivent savoir entre autres comment évaluer les recettes et l'exécuter à bon escient", a-t-il soutenu.
Boubacar Albé Ndoye, le maire de la commune de Rufisque-est, a de son côté loué les initiatives de l'ONG 3D en faveur des collectivités locales, estimant que les élus ont besoin des formations dispensées par cette structure.
"La majeure des conseillers de notre commune sont de nouveaux conseillers. Il est de ce point de vue important qu'ils soient dotés d'outils et d'une bonne formation qui puissent leur donner les possibilités de faire face à leurs missions. C'est la raison pour laquelle, nous saluons l'engagement de l'ONG 3D ainsi que ses partenaires", a dit M. Ndoye.
Pour lui, de telles initiatives "ne font que renforcer les capacités des collectivités locales". Il a par ailleurs fait part de la satisfaction de sa commune d'avoir fait partie des bénéficiaires de ces formations.