Le major Khadim Diop, gendarme à la retraite et ancien casque bleu des Nations unies, a appelé, mercredi à Louga (nord), à l'arrêt des critiques contre la décision du président de la République d'envoyer des soldats sénégalais en Arabie Saoudite, invoquant la nécessité de soutenir les armées dans cette opération.
"Certaines critiques émises contre l'envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite sont choquantes. Il est temps de les arrêter et de s'unir derrière les armées. Ils ont besoin du soutien de tout le peuple pour réussir leur mission", a-t-il notamment déclaré à l'APS.
Le chef de l'Etat sénégalais a décidé d'envoyer 2 100 soldats en Arabie Saoudite sur demande du royaume saoudien. Ces +Jambars+ seront déployés à la frontière entre ce pays et le Yémen dans le cadre d'une opération de sécurisation du pays qui abrite les principaux lieux saints de l'islam.
Beaucoup d'acteurs politiques, des responsables de la société civile et des observateurs ont émis des réserves sur l'opportunité pour le Sénégal de participer à cette opération militaire au Moyen-Orient.
"Cette décision du chef suprême des armées transcende les clivages. Il s'agit d'une question d'intérêt national. Nul ne peut entamer le moral des troupes, mais les soldats doivent sentir tout le peuple derrière elles", a-t-il souligné.
Le major Diop s'est dit "particulièrement choqué par les critiques véhiculées par des analystes politiques et d'anciens diplomates sur le bien fondé de l'envoi des Jambars en Arabie Saoudite".
La sollicitation de l'Arabie Saoudite "doit être considérée comme une reconnaissance de l'expertise des forces armées sénégalaises qui ont au fil des années fait montre de leur professionnalisme dans différents théâtres d'opération sous la bannière des Nations unies", a indiqué M. Diop.
"Les détailles d'une opération militaires ne peuvent et ne doivent en aucune manière être révélés au public. Il y va de la sécurité des armées et du succès de toute opération militaire", a-t-il par ailleurs rappelé.
"Le monde a changé. Ce n'est pas en se repliant sur nous-mêmes que nous allons échapper au terrorisme. Nous avons une armée aguerrie et nous devons en être fiers", a-t-il fait valoir.
"Les pertes de soldats font partie de la vie des armées. Ce n'est pas un argument pour s'opposer à l'intervention. Les militaires le savent", a insisté le major Khadim Diop qui a fait une carrière d'une trentaine d'années dans la gendarmerie sénégalaise.
Actuellement maire de la commune de Loro, dans le département de Kébémer, le major Diop fut entre autres commandant de la Brigade de gendarmerie de Louga et a participé à plusieurs opérations de maintien de la paix, au Darfour, à Haïti, en Côte d'Ivoire au Congo.