Plus de 10% des directeurs des 60 écoles recensées dans la région de Kaolack par ‘’Jangandoo’’, baromètre de la qualité des apprentissages des enfants au Sénégal, n’ont pas le Baccalauréat, selon des résultats du dernier rapport de‘’Jangandoo’’.
‘’11,8 % des lieux d’apprentissage visités dans la région de Kaolack sont dirigés par des directeurs qui ont le niveau académique du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), alors qu’au niveau national le taux est à 21,1%’’, précise le rapport.
''62,8% de ces lieux d’apprentissage recensés sont managés par des directeurs qui ont le niveau académique du Baccalauréat contre 34,4% au niveau national et seulement 25,5% des directeurs des établissements visités par Jangandoo ont niveau académique supérieur au Baccalauréat et plus’’, ajoute la même source.
Menée par le programme Jangandoo, l’enquête communautaire a fait le diagnostic de 856 lieux d’apprentissage dans les régions dont 60 à Kaolack. Sur ces 60 lieux d’apprentissage, 31 sont dans le département de Kaolack, 16 à Nioro, et 13 dans celui de Guinguinéo.
L’étude de Jangandoo a par ailleurs permis d’évaluer à la lecture, aux mathématiques, et à la culture générale les enfants âgés 6 à 14 ans.