Le Président du Groupe Eiffage Sénégal, Gérard Senac, s’est dit fier mardi à Dakar, que son groupe ait contribué au succès du premier projet autoroutier de type partenariat public privé (PPP) en Afrique de l’Ouest (l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio).
Il s'exprimait lors de l'ouverture officielle du forum international sur le financement des projets de type PPP.
« Ce forum PPE ici à Dakar, a pour moi une forte valeur de symbole », a notamment déclaré M. Senac faisant remarquer que le Sénégal a su démontrer tout l'intérêt d'un nouveau type de financement des infrastructures.
« Hier précurseur et aujourd'hui référence dans ce domaine, le Sénégal a son forum PPP Finance particulièrement dédié au PPP, ce qui démontre au besoin tout l'intérêt d'un PPP pour le développement et l'émergence », affirme le président de Eiffage Sénégal. A ses yeux, à travers des contrats transparents, l'apport du privé permet de préserver une part significative de l'argent public et qui, de ce fait pourra être affecté à d'autres domines prioritaires comme l'éducation ou la santé.
« Le financement, au même titre que les solutions techniques et juridiques est l'une des nombreuses et nécessaires facettes de ce type de contrat », estime encore M. Senac.
Il a au passage magnifié le partenariat qui a fait ses preuves entre sa structure et l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).
Pour autant, M. Senac estime que « le chemin est encore long et le défi demeure à parfaire pour l'adapter à l'urgence du développement». A ce titre, il a recommandé au gouvernement sénégalais de simplifier les procédures notamment en matière d'analyse des risques et de prise de décisions, de respect du planning et des coûts.