Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : Le groupe Eiffage fier d’avoir contribué au succès du premier projet autoroutier de PPP en Afrique de l ’ Ouest
Publié le mercredi 6 mai 2015  |  Agence de Presse Africaine




Le Président du Groupe Eiffage Sénégal, Gérard Senac, s’est dit fier mardi à Dakar, que son groupe ait contribué au succès du premier projet autoroutier de type partenariat public privé (PPP) en Afrique de l’Ouest (l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio).

Il s'exprimait lors de l'ouverture officielle du forum international sur le financement des projets de type PPP.

« Ce forum PPE ici à Dakar, a pour moi une forte valeur de symbole », a notamment déclaré M. Senac faisant remarquer que le Sénégal a su démontrer tout l'intérêt d'un nouveau type de financement des infrastructures.

« Hier précurseur et aujourd'hui référence dans ce domaine, le Sénégal a son forum PPP Finance particulièrement dédié au PPP, ce qui démontre au besoin tout l'intérêt d'un PPP pour le développement et l'émergence », affirme le président de Eiffage Sénégal. A ses yeux, à travers des contrats transparents, l'apport du privé permet de préserver une part significative de l'argent public et qui, de ce fait pourra être affecté à d'autres domines prioritaires comme l'éducation ou la santé.

« Le financement, au même titre que les solutions techniques et juridiques est l'une des nombreuses et nécessaires facettes de ce type de contrat », estime encore M. Senac.
Il a au passage magnifié le partenariat qui a fait ses preuves entre sa structure et l'Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).

Pour autant, M. Senac estime que « le chemin est encore long et le défi demeure à parfaire pour l'adapter à l'urgence du développement». A ce titre, il a recommandé au gouvernement sénégalais de simplifier les procédures notamment en matière d'analyse des risques et de prise de décisions, de respect du planning et des coûts.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment